Magal de Touba : il n y a pas de parrainage

La 116e édition du Magal de Touba innove relativement à son contenu avec le choix, pour la première fois d’un thème : la cité idéale. Des rumeurs faisaient état aussi du parrainage de la manifestation avec des choix portés sur El hadji Malick sy ou son fils Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le comité d’organisation face à la presse ce samedi soir a démenti cette information.



Selon le porte -parole du Khalife si c’était le cas aussi ce serait une excellente chose car « Touba est le bien de tous les sénégalais et que le mouridisme n’est pas un « tarikha » mais une voie pour tous les musulmans » a-t-il dit. Seulement ce parrainage n’a jamais fait l’objet d’un projet à Touba. Pour Serigne Bass Abdou Khadre, il n y a pas aucun changement dans les recommandations, « un jour à la gloire exclusive de Dieu et un jour d’adoration que le Cheikh lui-même effectue et recommande à ses adeptes d’accomplir : à savoir rendre grâce à Dieu dans ses bienfaits ».

Sur le plan financier, le porte- parole du khalife estime que le bilan est inestimable. Pour explication, il donne l’exemple de deux talibés qui ont donné chacun 300 millions et qui ont préféré rester dans l’anonymat.

Ndiaga DIOUF ( envoyé spécial à Touba)

Dimanche 23 Janvier 2011 11:05


Dans la même rubrique :