Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Maktar Mbow appelle à la suppression du clientélisme politique



Maktar Mbow appelle à la suppression du clientélisme politique
Le président des assises nationales demande la suppression de l’esprit clientéliste à la base du fonctionnement du système politique. «Il faut, à mon avis, qu’on supprime l’esprit clientéliste qui a été à la base du fonctionnement de notre système politique», a indiqué Amadou Makhtar Mbow au micro de la Rfm (privée).

Selon lui, il faut que celui qui est élu pour diriger le pays sache qu’il a été désigné en fonction des intérêts et des aspirations de l’ensemble de la population, sans exception.
C’est, d’ailleurs la raison pour laquelle le professeur Amadou Makhtar Mbow plaide une nouvelle gouvernance du Sénégal.
«Je pense qu’il faut changer complètement la façon de gouverner et adopter la charte de gouvernance démocratique comme principe de gouvernement…», recommande-t-il.
«Nous travaillons à une nouvelle Constitution qui doit, qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille définir les nouvelles institutions du pays pour qu’il y ait une véritable séparation du pouvoir et non pas pour renforcer le pouvoir de l’un au détriment de l’autre … », a expliqué l’ancien directeur général de l’UNESCO.



Charles Thialice SENGHOR

Samedi 14 Mai 2011 - 14:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par L'intelligent le 14/05/2011 18:22
"...définir les nouvelles institutions du pays pour qu’il y ait une véritable séparation du pouvoir et non pas pour renforcer le pouvoir de l’un au détriment de l’autre …"

A moins de changement de dernière minute, il semble que la Charte a été adoptée avec un régime parlementaire, -une représentation nationale forte -, versus le présidentialisme de Wade actuel honni de tous. Point sur lequel Mme Amsatou Sow Sidibé a, d'ailleurs, émis des réserves en signant la Charte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter