Malaise dans l’éducation : le grand cadre agite un préavis de grève

Les multiples alertes des syndicats d’enseignants, qui espèrent un protocole d’accords pour la satisfaction de leur plateforme revendicative, se sont heurtées à l’inaction du gouvernement. Le Grand Cadre des Syndicats d’Enseignants (GSCE) menace de passer à la vitesse supérieure.



Réuni en conférence de presse hier, mardi, le GSCE a voulu faire d’une pierre deux coups en lançant une alerte générale et un rappel au gouvernement pour lui signifier que leur  «mot d’ordre n’était que suspendu et non levé et que le préavis qui était déposé n’expira que le 31 décembre 2013 ».

Selon le porte-parole du Grand Cadre, pour l’instant les syndicats non pas besoin de déposer un autre préavis de grève, « car le préavis qui est en cours en rapport avec leur bases leur permet à tout moment de dérouler leur plan d’actions ». Un autre préavis est envisagé des le 1er janvier,  d’après Gougna Niang. Le porte-parole du jour, d’après lui, tous les Syndicats d’Enseignants Réunis  dans le Grand Cadre sont conscients que seul un dialogue franc et inclusif, basé sur le respect de tous les acteurs, leur permet d’avoir une année scolaire et universitaire apaisée et de rappeler qu’ils ont tout fait pour créer les conditions de cette apaisement.

Parmi les malaises du secteur de l’éducation listés, les paiements de rappels  ont été soulevés lors de leur rencontre.  Concernant le non paiement des indemnités de déplacement du Bac et du BFEM, le porte parole du jour parle de violation jugée flagrante de l’accord, informe le journal « Le Quotidien ».


Mercredi 4 Décembre 2013 09:41


Dans la même rubrique :