Malgré les dénégations de la CENA, l'AFP signale encore une opération de collecte de CNI et de cartes d'électeurs à Nioro

Malgré les dénégations et précisions de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), l’opposition persiste et signe. Après Nguéniène, Mbacké et d’autres localités, l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) vient d’ajouter à cette liste le département de Nioro. Les camarades de Moustapha Niasse fustigent les collectes frauduleuses des cartes d’identité nationale et des cartes d’électeurs et brandissent la loi. Par ailleurs, ils ont demandé une mobilisation des militants et responsables de concert avec Bennoo Siggil Senegaal, M23 et autres pour barrer la route à ces «délinquants électoraux».



Les faits semblent têtus. Les politiques et autres candidats à la présidentielle de février 2012 ont dénoncé et condamné, la CENA a réagi pour rappeler à l’ordre mais on en signale encore à Nioro. C’est l’existence d’une commission fictive de d’inscription sur les listes électorales ou une opération de collecte des cartes d’identité nationale et des cartes d’électeurs. En effet dans une déclaration parvenue à la rédaction de Pressafrik, l’Alliance des Forces de Progès (AFP) a révélé que «depuis quelques jours, dans plusieurs localités du Sénégal, en commençant en particulier par le Département de Nioro, dans la Région de Kaolack, des agents de l’Administration territoriale sont en train de collecter les cartes d’identité nationale et les cartes d’électeurs de Chefs de village aux fins, déclarent-ils, de procéder aux formalités relatives à la perception de leurs salaires promis par Maître Wade». Elle a estimé que «de tels actes sont d’une gravité coupable».

C’est pourquoi, a mentionné le communiqué, le bureau politique de l’AFP a dénoncé avec la dernière énergie ces nouveaux éléments qui viennent s’ajouter à «la typologie de la fraude que les Wade et leurs serviteurs zélés s’emploient à enrichir au fil des élections». Et d’ajouter : «les délinquants électoraux qui sont en train de collecter ou de faire collecter les cartes d’électeurs d’un groupe de citoyens tombent sur le coup de l’article L104 du Code électoral qui stipule :

«Quiconque, en vue d’influencer le vote d’un collège électoral ou d’une fraction de ce collège, a fait des dons ou des libéralités, des promesses de libéralité ou de faveurs administratives, soit à une commune, soit à une collectivité quelconque de citoyens sera puni d’un emprisonnement de trois (03) mois à deux (02) ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 CFA. »

Les camarades de Moustapha Niasse ont indiqué que «Abdoulaye Wade, sans aucun doute, entend continuer à poser de tels actes violant la loi électorale, contre les dispositions du Code électoral. Cela est inacceptable».
Face à cette situation, le Bureau politique de l’AFP a invité les responsables et les militants du parti à collaborer avec les démembrements de Bennoo Siggil Senegaal, de Clarté Day Leer, du M23 et avec tous les démocrates, pour faire pièces à la machine frauduleuse des pseudo-libéraux et à se tenir prêts pour défendre la souveraineté populaire plus que jamais menacée par les dictateurs en herbe.

Jean Louis DJIBA

Jeudi 18 Aout 2011 12:48


Dans la même rubrique :