Mali: Bah N’Daw et Moctar Ouane arrêtés et conduits à Kati



Le président de la transition malienne, Bah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane, ont été arrêtés par des militaires et conduits au camp de Kati, d’où le putsch contre Ibrahim Boubacar Keïta était parti, en août dernier.

Moctar Ouane a indiqué avoir été emmené lundi sous la contrainte par des soldats chez le président, après la nomination d'un nouveau gouvernement qui semble avoir mécontenté les colonels auteurs du coup d'Etat de 2020, selon l’AFP.

Cette soudaine montée de tension intervient après l’annonce de la mise à l’écart, dans le gouvernement Moctar Ouane II, de deux membres influents de l’ex-Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui a mené le putsch du 18 août 2020 contre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
 
Le colonel Modibo Koné a dû céder son poste de ministre de la Sécurité et de la Protection civile au général Souleymane Doucouré, jusque-là chef d’état-major de l’armée de l’air, tandis que le colonel Sadio Camara a quitté le très stratégique ministère de la Défense où le remplace le général Mamadou Lamine Ballo au sein du nouveau gouvernement, indique Jeune Afrique.

Salif SAKHANOKHO

Lundi 24 Mai 2021 20:04


Dans la même rubrique :