Mali: Cheick Modibo Diarra et le gouvernement de transition : Une cohabitation familiale


Rédigé le Mardi 26 Juin 2012 à 15:53 | Lu 2441 fois | 0 commentaire(s)


Le choix porté sur votre personne, le 17 Avril 2012, pour assumer les fonctions de Premier Ministre de pleins pouvoirs, est loin d’apaiser le climat social. Votre choix est loin de faire l’unanimité au Mali.


Sans pour autant trahir ma conscience, Cheick Modibo Diarra, vous êtes bien sûr un technocrate, un scientifique de notoriété internationale, il est incontestable, mais vous êtes avant tout le beau-fils de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré.
Mais, force est de reconnaître, Monsieur le Premier Ministre, qu’il découle des interrogations au lendemain de la composition de votre Gouvernement. Le choix des hommes et des femmes a -t-il été guidé par le seul souci d’une rigueur au travail et de la probité morale ou par le souci de revanche du général Moussa Traoré sur les démocrates?
Sans pour autant exagérer, de la composition du Gouvernement, aux récentes nominations dans l’administration, tout ressemble à la méthode du général Moussa Traoré. Même les observateurs non avertis, en vous observant, ont vite découvert une machination entre le beau-fils et le gendre. De votre nomination jusqu’au jour d’aujourd’hui, le tableau qui se dessine devant nos yeux est la restauration. Personne ne pourra nous dire le contraire.

Cheick Modibo Diarra, en vous observant, nous ne comprenons pas votre démarche de vous entourer uniquement par les membres de votre famille et de votre belle famille : Votre neveu, Monsieur le Premier Ministre, qui vient d’être nommé comme chef de cabinet en est une parfaite  illustration.

Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de pleins pouvoirs, vous mettez en exergue le clan de votre beau-père, l’ex Président Moussa Traoré en nommant, 22 ans après, son dernier ministre de finances, Tiénan Coulibaly qui n’avait jamais pu, en son temps, régler les arriérés de salaires des fonctionnaires. Serait-il incontournable ou indispensable à ce point dans votre staff de bonne gouvernance ? Le premier et dernier Ministre secrétaire général de Moussa Traoré, Django Sissoko, vous offre ses services à la primature. Il parachute chez vous en tant que conseiller occulte, en plus de sa fonction de Médiateur de la république. Est-ce à dire que le cumul de fonction existe toujours dans notre pays ?

La nomination la plus flagrante serait celle du dernier secrétaire général de l’UNJM, Oumar Kanouté, du régime défunt GMT, membre de droit du BEC de l’UDPM, comme votre Directeur de cabinet avec rang de Ministre. Il sort ainsi des ténèbres après 23 ans d’errance politique. Dans la même foulée, il nous sera difficile de passer sous silence la nomination de l’épouse de Drissa Traoré, cet autre membre influent du BEC de l’UDPM, homme fort, en son temps, de Bougouni. Et que dire de l’entrée de l’amie de votre belle mère, Monsieur le Premier Ministre, elle, qui, par le passé, a dû quitter précipitamment, le Mali pour échapper à une arrestation? Ne parlons même pas de ce retraité fidèle parmi les fidèles de GMT et qui a repris du service, au grand dam d’une jeunesse délaissée au bord du quai pour manque d’expérience.

Comment  expliquer cette autre cohabitation familiale dans le gouvernement : un Ministre CNRDRE, Harouna Kanté, l’oncle du Capitaine Amadou Haya Sanogo et qui est marié à votre petite-soeur? Cet ami d’enfance, promotionnaire au lycée technique, avec qui vous avez fait la fac en France, est celui-là même, semble-t-il, qui vous a indiqué à son neveu de Capitaine. La liste est loin d’être exhaustive!

Comment comprendre que la grande sœur du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire est marié au ministre du Budget ? Pouvons-nous nous demander quel changement vous voulez prôner, Cheick Modibo Diarra ? Drôle de gouvernement conçu et planifié par l’esprit de copains et de famille…Une histoire de neveu, de tante, de beau-frère, de beau-fils et de gendre!
En disséquant votre gouvernement, on se rend compte, qu’en plus des amis, on retrouve un Ministre qui aurait appartenu au même titre que vous, Monsieur le Premier Ministre, à un Conseil d’administration d’une grande banque régionale de la place. Est-ce un clin d’œil à l’associé ? Ou est-ce un clin d’œil à l’expert-comptable? Un de vos ministres, bien vu, vient de nommer, comme secrétaire particulière, la fille d’un ancien dignitaire, aujourd’hui décédé, mais compagnon intime de GMT.

Pourquoi Monsieur le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, vous ne voyez le Mali qu’à travers ce prisme?
Cheick Modibo Diarra, les maliens s’inquiètent de la gestion que vous donnez à la situation du Nord Mali. Ils se posent des interrogations sur votre stratégie pour la reconquête des régions du Mali aux mains des bandits armés et d’organisations terroristes. Beaucoup d’observateurs doutent de votre engagement. Pouvez-vous, Cheick Modibo Diarra,  faire connaître votre stratégie de récupération des régions Nord du Mali?
Les maliens veulent savoir le prix à payer et le sacrifice à consentir pour libérer la patrie occupée depuis 3 mois.
 
Source : Aurore



Dans la même rubrique :