C’est une véritable fin de cavale pour le terroriste et narcotrafiquant malien Cheïbani Ould Hama, six mois après son d’évasion spectaculaire de la prison civile de Niamey. Une évasion qui avait fait plusieurs morts, dont deux gardes nationaux. A l’époque, il purgeait une peine de prison de vingt ans pour avoir assassiné quatre Saoudiens et un officier américain en poste à Niamey.
→ A (RE)LIRE : Niger: qui est Cheïbane Ould Hama, le «terroriste» qui s'est évadé de la prison de Niamey ?
Son arrestation par les forces Serval et les services nigériens a eu lieu ce mardi, dans un campement nomade entre Gao et Kidal, dans le nord du Mali. Depuis son évasion, les renseignements nigériens étaient sur ses traces.
Aucune piste n’a été négligée par les services antiterroristes. Et c’est grâce à une cellule dormante terroriste, cachée à Niamey, que les spécialistes nigériens et français ont pu remonter la piste, après plusieurs recoupements. Les cinq membres de cette cellule dormante ont également été appréhendés.
A Niamey on se réjouit de cette nouvelle. Cheïbani Ould Hama est attendu incessamment au Niger. Ce sera pour lui un retour à la case départ soit la prison civile de Niamey, où il répondra de ses crimes.
Source : Rfi.fr