A Kidal, on le connait sous le nom de « Mortalla ». Al-Housseini ag Ahayare a été arrêté dimanche à son domicile avec plusieurs personnes. Selon des témoignages sur place, les Français sont arrivés en commando par les airs, via deux hélicoptères, pour encercler la maison du suspect. Les Français suivaient de près les activités de cet entrepreneur trop tranquille. Ce Touareg originaire du Tamasna était le commissaire politique d'Ansar Dine à Kidal durant l'occupation de la ville par les jihadistes. A leur départ, il n'a pas bougé et est resté à Kidal, où il faisait de la réhabilitation de maisons et du commerce avec l'Algérie. Sur place, on parle de lui comme d'un homme effacé et secret.
Soupçon d'implication dans l'attentat de décembre
Selon nos informations, l'individu, membre du Haut Conseil pour l'Unité de l'Azawad (HCUA) est fortement soupçonné d'être impliqué dans l'attentat contre la banque BMS, à Kidal, en décembre dernier. Deux soldats africains de la Minusma avaient été tués dans l’attentat. Plusieurs indices importants, dont des téléphones et une importante somme d'argent, ont été retrouvés chez lui.
Al-Housseini ag Ahayare était en contact étroit avec Cheikh Haoussa, un proche de Iyad ag Ghali. « Mortalla » est soupçonné d'être un facilitateur des activités terroristes à Kidal. « Il n'a pas été arrêté par hasard, les Français savaient très bien qui ils allaient cueillir », commente un habitant de Kidal. « Mortalla » a été transféré à Gao par les Français et remis aux services maliens.
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU