Officiellement cette réunion a consacré l’unité, la cohésion, le consensus entre tous les acteurs rassemblés au chevet du Mali. «C’est très rare d’arriver à ce degré de convergence, à cette qualité de collaboration» ont souligné tour à tour les plus hautes personnalités présentes lors de la conférence de presse commune de clôture vendredi 19 octobre au soir.
Même si quelques réserves ont été émises dans la journée par certaines délégations sur l’ambiguïté qui existe toujours au sommet du pouvoir de transition, le consensus affiché est en tout cas bien réel et devrait permettre d’accélérer les choses. Il devrait permettre d’aller dans moins de 40 jours vers la rédaction d’une proposition militaire à soumettre au Conseil de sécurité, vers un dialogue avec les groupes armés qualifiés de «fréquentables», vers la préparation aussi des élections pour être prêts le jour venu.
Symboliquement les autorités maliennes ont aujourd’hui été remises au cœur d’un dossier qui dépasse maintenant largement les frontières du pays. «Le monde entier est venu à Bamako et nous avons pu donner notre point de vue, c’est considérable» s’est félicité vendredi soir le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly.
Source RFI