Mali: la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Le général Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali, a évoqué en Conseil des ministres ce mercredi 27 novembre des préparations en vue d'élections qui mettraient fin au régime actuel. Aucune échéance n'a toutefois été donnée, mais une telle évocation, même vague, est notable tant l'horizon politique malien est flou.



L’annonce a été faite lors du premier Conseil des ministres auquel participaient le nouveau Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, et les membres du gouvernement remanié.

Il n’y a pas encore de date officielle fixée, on ne connait pas pour le moment l’ordre chronologique des scrutins que le chef de la junte souhaite  « transparents », « apaisés » et qui devraient mettre fin à la transition.

Initialement, les militaires maliens, sous la pression internationale, s’étaient engagés à céder le pouvoir aux civils en mars 2024. Ils sont revenus sur cette promesse sans fixer de nouvelles échéances.

Si cette fois-ci, ils tiennent promesse, l’actuel Premier ministre, qui détient également le portefeuille de l’administration territoriale, sera le pivot de l’organisation des élections. Le général Assimi Goïta, quant à lui, est pressenti comme probable candidat à une future présidentielle.

Avant d’être débarqué de la primature, le désormais ex-premier ministre Choguel Maïga a laissé entendre que cent partis politiques maliens pro-junte ont discrètement reçu leurs agréments. 

RFI

Jeudi 28 Novembre 2024 08:51


Dans la même rubrique :