Mali: le MNLA et Ansar Dine fusionnent


Rédigé le Dimanche 27 Mai 2012 à 14:31 | Lu 925 fois | 0 commentaire(s)


Après trois semaines de négociations à Gao, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le groupe islamiste Ansar Dine ont annoncé avoir conclu un accord pour déclarer l'Azawad « Etat indépendant ». Les deux mouvements uniront leurs forces pour constituer une seule armée chargée de sécuriser le territoire au bénéfice du peuple de l'Azawad « dans toute sa diversité ». L'Azawad devient un Etat islamique où la charia pourrait être appliquée.


« Le mouvement Ansar Dine et le MNLA proclament leur auto-dissolution dans l'Azawad. Les deux mouvements créent le Conseil transitoire de l'Etat islamique de l'Azawad », annonce le protocole d'accord signé entre le mouvement indépendantiste et le groupe islamique. Avant l'accord, Ansar Dine ne voulait pas entendre parler d'indépendance. 

Dans ce document transmis à l'AFP, les deux mouvements, qui n'en forment donc désormais plus qu'un, indiquent également que l'islam devient la religion officielle de l'Etat de l'Azawad. Il s'agit d'une concession de taille du MNLA qui à l'époque de sa création se voulait laïc. Par ailleurs, le Coran et la Sunna sont considérés comme « source du droit », laissant entendre que c'est éventuellement la charia traditionnelle qui peut être appliquée.

Restent les relations entre al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Conseil transitoire de l'Etat islamique de l'Azawad. Ibrahim Assaley, maire de Talataye dans le nord du Mali et membre du MNLA, a jugé qu'« Ansar Dine se démarque du terrorisme mais refuse pour le moment de déclarer la guerre au terrorisme ».
A Gao, dans le nord du Mali où les négociations entre Ansar Dine et le MNLA avaient lieu, comme à Tombouctou, l'accord a été accueilli par des tirs en l'air.

Moussa Ag Assarid
Porte-parole et président de la cellule Europe du MNLA
« Le peuple de l'Azawad va être un peuple indépendant qui va décider selon ses institutions de ce qui est bon pour lui à l'intérieur d'un Etat islamique. »
 
RFI  



Dans la même rubrique :