C'est ce qui expliquerait que les islamistes du Mujao et peut-être d'Ansar Dine, qui règnent en maître à Gao aient réagi rapidement. Aucune information n'indique qu'il y a eu des combats pour chasser le MNLA. Les rebelles touaregs se seraient repliés en prenant plusieurs directions vers Tassiga, à 45km d'Ansongo, ou vers Amalawlaw, un oued de forêt à 60km de la frontière nigérienne.
Après leur éviction de toutes les grandes villes du nord, les combattants touaregs ont été dispersés et sont incapables de tenir des localités importantes. Le MNLA tente selon plusieurs sources de réorganiser ses troupes.
Un diplomate de la région précise que le chef militaire du MNLA, Mohamed Ag Najim, et le colonel Gamou, officier touareg resté loyal à Bamako, se sont rencontrés récemment à Tillabéri, au Niger.
La stratégie de la sous-région, notamment celle du Niger et de l'Algérie, consisterait à favoriser le regroupement des forces du MNLA et celui de l'armée malienne, qui bénéficierait d'un appui militaire de la Cédéao pour lancer la reconquête du nord du Mali.
Source: RFI