Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mali: pénurie de carburant et d'électricité à Tombouctou

Depuis un peu plus de 24 heures, il n'y a quasiment plus d'électricité ni d'eau courante à Tombouctou car l'unique centrale de la ville manque de carburant. Conséquence immédiate, la chaîne du froid n'est plus assurée dans l'hôpital de la ville, ce qui est dangereux pour les médicaments. Sans compter les complications dans la vie quotidienne des habitants. À Bamako, le Haut conseil islamique du Mali promet d'agir pour aider Ansar Dine - qui contrôle Tombouctou - à collecter de l'argent pour envoyer du gazoil dans le Nord.



Mali: pénurie de carburant et d'électricité à Tombouctou
Désormais, et cela complique les choses, ce sont deux sociétés distinctes qui s’occupent de fournir de l’eau et de l’électricité au Mali. La Somagep est chargée de la distribution d'eau potable, et EDM, de l’électricité.
Selon des responsables des deux sociétés, un autre problème se pose : comment envoyer sur place à Tombouctou, ou ailleurs dans le Nord, du carburant pour faire tourner les machines, sans que le produit ne tombe entre les mains des islamistes ?
En attendant de trouver une réponse à ce véritable casse-tête, c'est le Haut conseil islamique du Mali (HCI) qui prend des initiatives. Selon son porte parole, l’institution qui représente officiellement les musulmans du Mali ne restera pas les bras croisés.
« Dans quelques jours, détaille-t-il, nos frères musulmans de Tombouctou et d’ailleurs risquent d’être plongés dans le noir, et nous nous battons actuellement pour rapidement trouver une solution ».
L’opération en cours consiste à débloquer et collecter rapidement des fonds - quelques millions de francs CFA - et d’acheter du carburant à convoyer de toute urgence vers Tombouctou.
En principe, dans moins de deux semaines, ce sera chose faite. Dans un passé récent, le Haut conseil islamique du Mali a organisé des convois humanitaires à destination du Nord, et les groupes islamiques qui se sont installés dans le septentrion malien ne l’ont jamais caché, leur principal interlocuteur au Sud est le HCI.

Source RFI


Dimanche 24 Juin 2012 - 12:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter