Mali: rebelles touaregs et islamistes d'Ansar Dine revendiquent chacun le contrôle de Tombouctou


Rédigé le Mercredi 4 Avril 2012 à 01:22 | Lu 1900 fois | 0 commentaire(s)

Ibrahima Lissa FAYE est journaliste bloggeur depuis plus de vingt-deux (22) ans. Après 7 ans à Sud… En savoir plus sur cet auteur

Le chef du mouvement Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, semble en effet contrôler la ville après avoir fait reculer les rebelles touaregs du MNLA qui étaient entrés les premiers dans Tombouctou dimanche. Alors contrairement au MNLA qui ne s'intéresse qu'au nord du Mali, dont il réclame l'indépendance, Iyad Ag Ghali, lui, veut imposer la charia, la loi islamique, à tout le pays et à Tombouctou on signale même la présence de dirigeants d'Aqmi.


Vue aérienne de la ville de Tombouctou au Mali. (Photo : Alida Jay Boye. Timbuktu Manuscripts Project. Université d'Oslo)
On parle de la présence de ces chefs d'Aqmi depuis deux jours. Bien sûr, il faut être prudent parce qu'il est très difficile de savoir exactement ce qui se passe sur place.

Selon plusieurs personnes que RFI a pu joindre, l'émir Abou Zeid, l'émir Moktar Belmoktar, et son numéro 2 seraient passés ces dernières 48h par Tombouctou.

Le drapeau noir des islamistes flotte sur la ville depuis hier, lundi. Le drapeau d'Ansar Dine, le mouvement de Iyad Ag Ghali qui a volé ces dernières semaines la vedette au MNLA et qui revendique avec ces soutiens d'Aqmi le contrôle de la ville. Les nouveaux maitres des lieux ont notamment dès lundi appelé les femmes à sortir voilées.

Un habitant de Tombouctou a confié à RFI qu’il était très inquiet de la tournure que prennent les évènements.




Dans la même rubrique :