Maouloud 2009 : 2 morts et 36 individus interpellés

Le Gamou de Tivaoune comme toutes les grandes rencontres, a vu l’affluence de plusieurs personnes. Dans la foule, se rencontre des fidèles et des personnes pas catholiques.
Parmi les pèlerins qui ont rallier la citée religieuse se retrouvent les malfaiteurs qui profitent de la situation qui se dresse devant eux. La police comme à l’accoutumée, est mobilisée pour mettre de l’ordre dans les grandes manifestations religieuses. Ainsi, 36 personnes ont été mises aux arrêts pour des effractions diverses.



la ville de Tivaoune pendant le Gamou. (photo)24.img.v4.skyrock.net/.
la ville de Tivaoune pendant le Gamou. (photo)24.img.v4.skyrock.net/.
Face à la presse ce lundi, la police a dressé un bilan à mi parcours. Selon le directeur de la sécurité publique nationale, Pape Mafal Fall «36 personnes ont été interpellées » depuis que la citée a commencée à recevoir du monde. Et la nouvelle méthode consiste « à la stratégie de tarissement des sources». Les narcotrafiquants ont profité de la situation festive pour faire leur commerce. C’est ainsi, qu’un jeune berger d’environ 17ans a été épinglé dans la localité de Lam-Lam, un village situé entre Thiès et Tivaoune par la brigade de l’office central pour la répression du trafique illicite et des stupéfiants (OCRITIS).

Le jeune berger avait en sa possession 8,100kg de drogue. « Il est quasiment le fournisseur de tous les drogués et revendeurs de la localité», a précisé Papa Mafal Fall. «Dorénavant, les forces de l’ordre vont adopter une nouvelle stratégie qui consiste à couper le mal à la racine», a-t-il révélé.
Le commissaire de police de Tivaoune Mamadou Bocar Ly quant à lui avait annoncé la couleur avec des opérations de sécurisation en prélude au Gamou.

En effet la pêche a été bonne pour la police, car parmi les trente-six individus épinglés, quatre écopent d’un délit de piraterie et de contre façon, et deux pour vente illégale de produits pharmaceutiques et trois pour pratique de jeux de hasard.

Revenant sur les victimes d’accidents, la police fait état de deux morts et de plusieurs blessés. Le directeur de la sécurité publique de souligner: «nous avons notés 11 cas d’accidents dont deux morts. La première, qui est un homme, a été percutée par un car Ndiaga Ndiaye alors qu’il conduisait un scooter sans porter de casque. Et la seconde victime est une femme qui a été heurtée mortellement par un car», a soutenu Pape Mafal Fall.

Concernant le nombre élevé de blessés dans les accidents de circulation enregistré durant ce Maouloud 2009.le directeur de la sécurité publique nationale a fait savoir : «un accident s’est produit à Rufisque. Le car de transport en commun a dérapé avant de cogner un magasin. Le choc a fait 38 blessés dont quatre dans un état grave". De l’avis du policier, cette situation s’explique par les embouteillages entre la patte d’oie et Keur Mbaye Fall et une fois sortie des bouchons, l’impatience gagne du terrain. «Les chauffeurs appuient sur l’accélérateur entre Keur Mbaye Fall et Rufisque pour rattraper le temps perdu » confie Pape Mafal Fall.



Ousmane Pouye

Lundi 9 Mars 2009 19:14


Dans la même rubrique :