Marche de l’UJTL : le président Sall verra-t-il du noir ce mercredi ?

Après 15 mois de règne du président Sall, le constat est pour l’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL), « l’avenir de notre pays est sombre ». Pis, « tous les clignotants sont au rouge », avec « le coût cher des denrées de première nécessité, le pouvoir d’achat du citoyen en baisse vertigineuse, les salaires des enseignants coupés pour avoir usé d’un droit constitutionnel qu’est le droit de grève, les avantages des greffiers délestés, les coupures intempestives d’électricité persistent et l’eau n’est plus potable » selon le secrétaire général par intérim, Toussaint Manga et cie qui vont dénoncer pas plus tard que ce mercredi et ce, « sans ambages, l’indifférence cruelle du régime de Macky SALL face à la souffrance des Sénégalais » en plus de la « dictature dont les signaux se manifestent par l’utilisation abusive de la justice pour détruire des adversaires » tels que Bara Gaye, à travers un plan d’action qui s’ébranlera de la place de l’Obélisque à la place Orange à partir de 10 heures. Une marche à laquelle, les jeunes libéraux invitent tous les participants à arborer du « noir » pour afficher « leur colère et leur déception ».



L’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL) invite tout le peuple Sénégalais à sa grande marche pacifique qu’elle organise le mercredi 31 Juillet 2013. En effet, cette manifestation  nationale, qui sera organisée simultanément dans tous les départements du Sénégal, avec ou sans autorisation, compte dénoncer sans ambages, l’indifférence cruelle du régime de Macky SALL face à la souffrance des Sénégalais, mais aussi la dictature dont les signaux se manifestent par l’utilisation abusive de la justice pour détruire des adversaires.

Nous rappelons par ailleurs, qu’après plus de 15 mois d’exercice du pouvoir, l’avenir de notre pays est sombre, tous les clignotants sont au rouge. Les promesses de campagne ne sont plus qu’une chimère. Au-delà du coup cher des denrées de première nécessité, le pouvoir d’achat du citoyen a connu une baisse vertigineuse. Les salaires des enseignants sont coupés pour avoir usé d’un droit constitutionnel qu’est le droit  de grève, les avantages des greffiers  délestés. Les coupures intempestives d’électricité persistent, l’eau n’est plus potable, et des quartiers comme Scat Urbam (Dakar) ou Cité Lamy (Thiès) passent des semaines sans voir une goutte d’eau. Les nouveaux bacheliers trainent encore sans être orientés, les jeunes diplômés vivent le calvaire avec le recrutement clientéliste, des citoyens licenciés à cause de leur obédience politique, le fisc pris comme une épée de Damoclès sur la tête des entreprises de presse etc. Seul « le Yonnu Yokkuté Famial » est aujourd’hui en marche dans ce pays.

En outre, la liberté d’opinion est réprimée, la justice instrumentalisée pour détruire des adversaires politiques. D’honnêtes citoyens, maladroitement accusés, croupissent en prison par la seule volonté de Macky SALL. La politique de la traque des biens présumés mal acquis est exclusivement orientée vers le PDS en vue de son démantèlement. Les arrestations arbitraires des responsables de notre parti en constituent la parfaite illustration.

Au regard de toutes ces considérations, l’UJTL organise une marche nationale le 31 juillet, et invite, tous les citoyens épris de paix et de justice, à se joindre à elle, pour exiger au gouvernement de prendre en charge les préoccupations des sénégalais, et libérer tous les otages politiques sans délai. L’UJTL demande à tous les participants de porter la couleur noire pour manifester au gouvernement notre colère et notre déception.

Dié BA

Mercredi 31 Juillet 2013 11:13


Dans la même rubrique :