Marché des 93 véhicules, CCBM réfute les accusations de Serigne Mbaye Thiam

Le contentieux né du marché d’acquisition de 93 véhicules pour le compte du ministère de l’Education nationale dirigé par Serigne Mbaye Thiam et le groupe CCBM de Serigne Mboup n’a pas encore livré tous ses secrets. En effet le ministère de l’Education nationale reproche au groupe CCBM d’avoir opéré des falsifications dans les certificats de conformité de quelques-uns des véhicules acquis par son ministère.



Les échanges d’accusations et de réfutations entre les deux ‘Serigne’ occupent le devant de l’actualité. Accusé d’avoir falsifié des spécifications techniques avec la complicité de la Division régionale des transports terrestres de Dakar, le patron du groupe CCBM est monté au créneau pour apporter le démenti. Et selon Serigne Mboup il y a des personnes tapies dans l’ombre qui veulent l'écarter du marché de l’automobile: «  CCBM participe depuis   2006 à des appels d’offres et n’a jamais fait l’objet d’accusations aussi fallacieuses et graves ». En à croire Serigne Mboup sa boite est victime d’acharnement depuis qu’il est entré dans le marché de l’automobile. Toutefois les précisions du patron du comptoir commercial Bara Mboup est loin de convaincre le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam.
 
En effet dans une correspondance adressée à son collègue des Transports terrestres Mansour Elimane Kane, Serigne Mbaye Thiam rappelle que le véhicule incriminé n’obéit pas aux critères établis dans le certificat de conformité. Des incohérences confirmées par Mansour Elimane Kane. En outre le ministre des Transports terrestres et des Infrastructures  soutient que « les données contenues dans les documents présentés par les concessionnaires visés sont erronés et de ce fait, la responsabilité dans ces disfonctionnements  incombe principalement  au concessionnaire qui a eu à élaborer et présenter  une notice descriptive et un certificat de conformité mal renseignés ». Pour sa part Serigne Mboup soutient que son entreprise est en règle pour soumissionner à ce  marché.

Et, c’est   Mouhamed Moustapha Diagne du département de l’Education qui confirme l’existence des fraudes «  Des fraudes ont été belle et bien décelées ce qui a permis d’écarter du processus les deux sociétés à savoir  CCBM et TATA ce qui a permis selon lui à la société CFAO Sénégal de gagner le marché des  93 véhicules » affirme ce dernier sur les ondes de la radio futurs médias. A l’en croire, en matière de marché public si vous donnez de fausses informations vous êtes exclu d’office du processus et que cette affaire va être soumis à l’Autorité  de Régulation des Marchés Publics (ARMP) »  précise ce cadre du ministère de l’Education nationale. « Ce contentieux  intervenu  va provoquer des retards dans l’acquisition des véhicules pour les inspecteurs de l’éducation » souligne M. Diagne. Il en outre fait savoir que le département de l’Education tient à la transparence et à la rigueur.                   
                 

Khadim FALL

Mardi 8 Septembre 2015 12:34


Dans la même rubrique :