Julius Malema ne va pas lâcher le morceau. Ce vendredi matin il compte se rendre au poste de police de Marikana pour y déposer une plainte. Son parti veut engager des poursuites judiciaires contre la compagnie minière Lonmin où travaillaient les mineurs décédés, contre le ministre de la Police de l'époque et surtout contre le vice-président Cyril Ramaphosa. A l'époque, ce dernier était membre du conseil d'administration de Lonmin. Il avait personnellement demandé l'intervention des forces de l'ordre pour mettre fin à cette grève.
Pour Julius Malema, Cyril Ramaphosa est coupable de meurtre. « Ramaphosa a joué un rôle central en faisant pression sur la police pour qu'elle lance une action simultanée sur les mineurs qu'il avait lui-même décrits comme étant des criminels, dans un email envoyé à la direction de Lonmin, affirme-t-il. C'est donc impensable qu'après toutes ces révélations, la commission ait pu exonérer Ramaphosa d'avoir faire pression sur la police pour qu'elle commette une action meurtrière envers des travailleurs. »
La commission n'avait pas de mandat pour enquêter sur le rôle des membres du gouvernement dans cette fusillade. Aussi son rapport s'est limité à charger essentiellement les policiers et a exonéré tous les responsables politiques.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement