Maroc : 25 sénégalais sans papiers risquent d’être jetés en plein désert à la frontière maroco-mauritanienne

Une première vague de 25 sénégalais en situation irrégulière au Maroc sont actuellement en instance de rapatriement. Nos compatriotes risquent d’être jetés en plein désert à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, si le consul sénégalais au royaume chérifien ne se démène pas pour assurer des billets d’avion à ces derniers.



Le Maroc est déterminé à vider de son territoire, les sénégalais en situation illégale. En effet, depuis quelques mois, la police marocaine est lancée aux trousses des sénégalais sans papiers. La situation de nos concitoyens se corse davantage depuis ce mardi, car 25 d’entre eux sont appréhendés et sont  en instance de rapatriement au Sénégal. Néanmoins, grâce à l’intervention du consul du Sénégal à Casablanca, ces sénégalais qui étaient mis en détention ont été libérés.
 
Par ailleurs, pour éviter que les sénégalais ne soient jetés en plein désert à la frontière maroco-mauritanienne comme prévu, le consul aurait assuré aux autorités marocaines que ces 25 sans-papiers quitteraient le marocain dès ce mardi, nous informe le journal « Le quotidien », indiquant toutefois que d’autres sénégalais qui pourraient connaitre le même sort, ont ouvert une caisse de solidarité, afin de mobiliser de l’argent pour assurer le billet d’avions à leurs 25 compères. Le consul sénégalais qui dit ne pas admettre que ses concitoyens soient jetés à la frontière, exhorte alors ces deniers à se régulariser. Le président Macky Sall est même interpellé sur le sort de ces sénégalais en situation irrégulière au Maroc.
 
 
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mercredi 30 Mai 2012 14:33


Dans la même rubrique :