Marseille, c'est bien la crise



Bon, c'est vrai qu'il s'est passé des choses sympas ce soir. Avec le 3-2 de Sainté devant Sochaux (entre deux des pires attaques de la saison dernière), la jolie victoire de Nice à Lorient, le nul entre Brest et Auxerre et le succès de Lens à Avignon, le tout agrémenté de quelques buts étonnants (je pense au corner direct de Pedretti ou à la frappe de 35 mètres de Boudebouz), la soirée était plutôt agréable à suivre.

Il y a aussi eu cette impressionnante victoire rennaise à Nancy. Chaque saison, on voit Rennes parmi les outsiders pour le titre et jusqu'ici, les Bretons ne sont jamais parvenus à justifier ce statut. Cette fois pourtant, c'est différent. Offensivement, l'escouade d'Antonetti est impressionnante et mêle des profils très variés, donc complémentaires. Entre Marveaux, Leroy, Dalmat, Brahimi, Bangoura, Gyan et Montaño, il y a de quoi faire ! Surtout avec M'Vila derrière. C'est un très bel effectif et cette fois, je les sens vraiment bien, les Bretons.

Mais vous vous en doutez, le point d'orgue de la soirée, c'est la deuxième défaite consécutive et la 19e place qui va avec de l'Olympique de Marseille. Cette fois, les Marseillais ont été battus par Valenciennes. Certes, cette défaite est ennuyeuse. Mais à la limite, sans sa charnière centrale, avec un Niang la tête ailleurs et un Ben Arfa hors-jeu, ça n'a rien de honteux. D'ailleurs, l'OM avait perdu à Nungesser sur le même score l'an passé.

Non, le plus grave est ailleurs. Le plus grave transparaissait sur le visage de Didier Deschamps au micro de Jour de Foot, quand il a parlé de "plan W" notamment. Le coach phocéen avait l'air totalement désabusé, au-delà de l'exaspération. J'ai souvent dit la saison passée que ce n'était pas l'amour fou en interne au club. Vous me disiez "Ouais Pierrot, t'aimes pas Deschamps, tu racontes n'importe quoi !" Eh bien regardez aujourd'hui.

"On est dans la merde, tu restes là, désolé"

Moi je ne fais que constater. Constater que Dassier avait juré ses grands Dieux que Niang ne partirait pas. Résultat : le site officiel du club confirme ce soir que Mamad' a signé au Fener'. Il vient aussi d'affirmer il y a quelques jours que Ben Arfa ne partirait pas. Alors oui, Hatem a décidé d'aller au clash avec le club. Mais comment pourrait-il en être autrement après ce qui s'est passé la saison dernière et ce qu'on lui a dit avant le début de celle-ci ?

Car ce n'est pas Ben Arfa qui est allé chercher Newcastle. C'est l'OM qui lui a trouvé ! Le club lui déniche un point de chute en lui disant qu'il ne compte pas sur lui cette saison, puis se rétracte. "Ah bah non, finalement, on n'arrive pas à recruter, Niang va partir, on est dans la merde donc tu restes là, désolé". Comment voulez-vous qu'il prenne ça, le gamin ? Après ce qui s'est passé à Knysna, l'amalgame est vite fait dans la tête des gens, mais il faut être conscient que dans ce genre de cas, tout n'est pas toujours de la faute des joueurs.

Après deux journées de championnat, le constat est terrible : l'équipe n'est pas prête et vient de perdre deux éléments offensifs d'envergure. Mandanda et Heinze semblent absents eux aussi et le climat qui règne dans le groupe et le staff s'est grandement détérioré. Cerise sur le gâteau, le recrutement n'avance pas et pour ce que je sais, Fabiano ne viendra pas. Et j'ai envie de dire : "c'est pas plus mal". Parce que mettre plus de 15 M€ pour un mec qui vient de marquer 23 buts sur les deux dernières saisons, c'est trop.

Visiblement, le club a eu droit à une rallonge de 8 M€ de la part de l'actionnaire. Ajoutez le fruit des transferts de Koné et Niang, on arrive en gros à 18 millions. Avec ça, vous ne faites pas venir trois joueurs de haut niveau pour compenser les départs. Maintenant, la question est de savoir comment l'OM va se relever et digérer cette secousse tellurique. Qu'il semble loin le temps où les Phocéens fêtaient leur doublé sur le Vieux-Port...

Yahoo.fr

Dimanche 15 Aout 2010 13:06


Dans la même rubrique :