Buts : Heinze (9e), Ben Arfa (27e, sp) et Koné (90e)]b
Finalement, ça valait le coup d'attendre. Quatre mois après la date initiale, les Marseillais ont disposé très logiquement de Sochaux (3-0) en match en retard de la 14e journée. Les vainqueurs de la Coupe de la Ligue en profitent pour prendre la tête de la Ligue 1. Une première cette saison.
Gêné dans les premières minutes, l'Olympique de Marseille ouvrait le score sur sa première occasion. Le corner de Lucho Gonzalez était repris victorieusement de la tête par Heinze (1-0, 9e). Les Sochaliens accusaient le coup et subissaient la force collective de l'OM. Sur un dédoublement côté droit, Bonnart était taclé irrégulièrement par Mikari. La faute semblait en dehors de la surface mais l'arbitre signalait le point de penalty. Ben Arfa transformait malgré Dreyer (2-0, 27e). Valbuena et Brandao ne parvenaient pas à aggraver la marque mais les Olympiens rejoignaient les vestiaires sur un avantage confortable.
Marseille ne perd plus
Les joueurs de Didier Deschamps géraient dès lors la rencontre mais s'exposaient aux initiatives doubistes. Dramé tentait une superbe frappe lointaine que Mandanda repoussait tant bien que mal (51e). Le portier international était ensuite sauvé par sa barre transversale sur une tentative déviée de Butin (69e). Dans une seconde période hachée où pas moins de six cartons jaunes étaient distribués, les locaux évoluaient en contres. Sur un d'entre eux, Ben Arfa servait idéalement Taiwo face au but, mais le capitaine d'un soir ne trompait pas Dreyer (77e). Marseille prenait finalement le large dans les arrêts de jeu. Lancé par Lucho Gonzalez, Koné réussissait un lob de toute beauté face au portier sochalien (3-0, 90e+2).
Contre Sochaux, l'OM a porté à neuf unités sa série de matches sans défaite en championnat, n'ayant plus perdu depuis le mois de janvier. Après la 32e journée, disputée le week-end prochain, les deux équipes se retrouveront mercredi prochain dans le Doubs, pour leur deuxième match en retard. Au classement, Marseille compte désormais deux points d'avance sur Lyon, Montpellier et Auxerre. Bordeaux, qui compte deux rencontres de retard, est à trois points.
LA DECLA : Didier Deschamps (entraîneur de l'OM)
"C'est une bonne soirée, où nous n'avons pas pris de but, où nous en avons inscrit trois en étant les seuls à jouer. C'était beaucoup mieux que contre Lens dimanche (victoire 1-0, ndlr). Le contrat est rempli, c'est une belle satisfaction. Etre leader, c'est une chose, mais il reste encore pas mal d'étapes à passer. Nous apprécions, mais nous allons "step by step", comme on dit en anglais... Je ne me cache pas, mais nous nous battons tous pour le même objectif".