Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mayacine Mar : ’’les juniors ont fait un beau raccourci vers l’excellence’’



La performance des juniors sénégalais, battus de justesse en finale du tournoi de l’UFOA par le Ghana aux tirs au but, relève d’un beau ’’raccourci’’ vers l’excellence, eu égard à la constitution du groupe qui ne s’est pas basée sur un championnat régulier, a déclaré mardi à Dakar le sélectionneur Mayacine Mar.

’’On peut appeler cela un raccourci’’ et en ’’sport en général et surtout en football, on ne peut pas dégager en touche les raccourcis’’, a indiqué M. Mar.

’’Pour l’obtention d’une performance, la logique voudrait qu’il y ait de la compétition avant, de la détection et de la préparation avant la compétition, mais parfois quand on n’a pas tout cela, il y a des raccourcis et il faut les emprunter’’, a analysé le technicien qui pense qu’à l’heure actuelle et en l’absence d’un championnat régulier, les centres de formation constituent les viviers naturels des sélections jeunes.

’’La trouvaille en Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali c’est de former des groupe sur la base des centres de formations qui ont déjà procédé à des choix en recrutant des jeunes et qui leur donne un volume de travail intéressant’’, a-t-il ajouté.

A ce propos, il a souligné avoir fait appel ’’au centre Aldo Gentina pour asseoir la base de la sélection junior qualifiée en 1995 à la Can’’.

Depuis cette époque, et la dernière qualification d’une équipe du Sénégal à cette compétition, la donne avait changé, les différents sélectionneurs privilégiant la voie d’une sélection nationale fondée sur la base des notes établies par les Conseillers techniques régionaux (CTR).

’’Ce qu’il y a c’est que depuis 1995, nous avons exploré une autre voie qui consistait à mettre à profit les différents CTR pour choisir sur la base de leur recommandation les meilleurs joueurs des région avec qui on formait une sélection’’, a dit Mayacine Mar pour qui sans un championnat régulier, il est difficile de faire une bonne sélection.

’’L’idéal aurait été d’avoir un championnat régulier’’, fait remarquer le coach des juniors qui rappelle avoir dans l’optique de monter une sélection, convoqué ‘’13 à 14 joueurs des centres de formations les plus connus’’ pour ne retenir dans un deuxième temps qu’un groupe de 25 joueurs avant de procéder définitivement à la sélection proprement dite.

source : APS

APS

Mardi 16 Décembre 2008 - 16:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter