« Mbour retrouvera le développement du tourisme car nous réduirons ces casse-têtes aéroportuaires, qui n’ont été mis en œuvre que pour payer des dettes colossales, qui n’ont rien à voir avec l’efficacité de la construction du nouvel aéroport, » révèle Macky Sall, avant de préciser, « nous allons évaluer ses politiques de ces grands chantiers. Nous les poursuivrons, bien entendu, pour l’intérêt du Sénégal. Mais à la lumière de nouveaux paradigmes, dans le cadre d’une politique d’équipe et de responsabilité, » avertit-il.
Macky a présenté une partie de son programme pour développer le pays, dans le cadre de sa campagne électorale à Mbour « Nous allons revoir la carte territoriale du Sénégal, à la lumière des études sociologiques, économiques et politiques, qui permettront d’arriver à une optimisation de nos territoires. Nous redonnerons des vocations aux départements et aux régions selon leurs potentiels comparatifs », a-t-il déclaré. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, a évoqué ses ambitions pour le département de Mbour, qui vit essentiellement de tourisme et de pêche. Et qu’il considère comme un département à la fois agricole et halieutique, riche par sa biodiversité et sa façade maritime. Mais il est aussi riche par son arrière-pays, pour l’agriculture et l’élevage.
Mcaky préconise de poursuivre une politique agricole hardie, basée sur la modernisation de méthodes culturales, sur l’introduction de la recherche agronomique, en vue de meilleure sélection de graines. « Oui nous allons augmenter toute la productivité. Et nous donnerons une valeur ajoutée à la chaîne par la transformation. Nous mettrons dans le monde rural des ressources additionnelles, pour non seulement doter nos villages de pistes de production aussi d’électrification rurale mais surtout d’eau potable, qui manque tant encore dans ce pays », s’engage le candidat de l’opposition sénégalaise.
Macky Sall a ébauché ces quelques aspects de la politique qu’il entend mettre en œuvre avec sa coalition, non sans dire « notre politique ne sera certainement pas une politique de répression ou de calomnie. Elle mettra l’état et la république au-dessus de nos contingences partisanes », rassure-t-il.
(Correspondant)