Un panel qui portait sur le thème "Mbour face aux enjeux et opportunités de l’AIBD" a été organisé le 31 mars dernier à Mbour pour se pencher sur la place que doit occuper Mbour sur l'échiquier national avec le fonctionnement du nouvel aéroport. L'Amicale des Militaires et Paramilitaires retraités de la localité a invité des personnalités qui ont soulevé au cours des débats la question du changement de statut de Mbour, de département en région.
Dans son intervention, le Préfet de Mbour a partagé "un rêve" qu’il a toujours porté pour le département. "Depuis très longtemps, je nourris un grand rêve pour le département de Mbour. Pour moi, il est possible de créer la grande région de la Petite côte avec comme capitale régionale Mbour. Je sais que c’est possible car toutes les conditions sont réunies pour que ce rêve devienne de réalité", a dit M. Saer Ndao sous un salve d'applaudissements.
Le Chef du Département de la Communication de l’Aéroport International Blaise Diagne , qui est un fils de Mbour, a pendant son speech, épousé le rêve du préfet et annoncé qu'une réflexion était déjà engagé sur le sujet. "M. le Préfet, vous avez fait un beau rêve et l’occasion faisant le larron, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’au moment où nous parlons, il y’a un groupe de cadres et d’experts ressortissants du département de Mbour qui a déjà engagé une réflexion autour de la question", a déclaré Mohamed Habiboulah Fall .
Il poursuit : "Il s’agit de poser le débat sur la place de Mbour au niveau national dans le contexte de l’émergence de nouvelles infrastructures comme l’AIBD, le Port de Ndayanne, les stations balnéaires de Mbodiène, Pointe Sarène et Jaol Fino entre autres qui sont implantées dans le département de Mbour".
Selon lui, "cette réflexion est d’autant plus opportune que le constat est fait que le département possède tous les atouts techniques pour devenir une région, même si aucune conclusion n’a encore été tirée. Maintenant le groupe de réflexion se charge de consolider, d’approfondir de développer et d’enrichir les constats dans un esprit d’ouverture et de dialogue". D’ailleurs annonce M. Fall "dans les semaines à venir un forum sera organisé avec des experts de haut niveau. Les conclusions issues de cette réflexion seront portées à l’attention des autorités qui décideront de là suite à donner à cette ambition des mbourois.
"Je dois préciser que cette réflexion est ouverte à tous les mbourois d’ici et de la diaspora, acteurs politiques comme acteurs de la société civile, et nous irons vers tout le monde’’ indique Habiboulah Fall qui conclut : "Notre conviction est faite que Mbour devrait changer de statut, car le département est parti pour être le plus grand pôle économique du Sénégal".
Mbour vers un changement de statut : la région de la Petite côte en gestation
AYOBA FAYE
Jeudi 5 Avril 2018 14:49
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}