Me Wade promet la carotte et le bâton aux combattants du MFDC



Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a dit sa volonté de poursuivre ses efforts dans le règlement de la crise en Casamance.
«Je voudrais encore redire ma volonté, sans relâche, de poursuivre les efforts en cours pour les règlements de la crise en Casamance», a lancé Me Wade lors de son discours à la Nation, ce dimanche.

Pour ce faire il appelle les combattants du MFDC à déposer les armes. «Pour cela, je renouvelle mon appel à tous les combattants du MFDC pour qu’ils nous rejoignent sur le chemin de la paix bien tracée et bien encadrée dans l’unité et la concorde nationales», a déclaré Me Wade. «A ceux qui acceptent de déposer les armes, j’assure que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité, leur insertion économique et sociale dans le cadre de la reconstruction de la Casamance (…), entre autres opportunités», a promis le chef de l’Etat.

Toutefois, il a indiqué qu’il ne pardonnera pas à ceux qui ne vont pas dans ce sens. «En revanche, à ceux qui persistent sur leurs actes de violences contre les populations innocentes, qui ne souhaitent qu’à vivre en paix, l’Etat continuera d’opposer, avec rigueur, les prérogatives régaliennes de défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale», a-t-il détaillé. «Parce que, soutient-il, sur la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, il n’y a pas de concession possible à faire».

Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 3 Avril 2011 22:43


Dans la même rubrique :