Médias : Le CNRA met en demeure EXCAF TELECOM

A la suite de multiples plaintes de différents groupes concernant l’intégration ou la redistribution, sans autorisation, de leurs programmes audiovisuels, le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) a mis en demeure EXCAF TELECOM. Le Cnra a demandé à Excaf de fournir dans un délai de15 jours les arguments et les justificatifs de son droit de diffuser les chaînes de ces groupes.




La plainte récente date du 5 juillet 2018. C’est FOX Channels France (National Geographic Channel et Nat Geo Wild) qui a saisi le CNRA. Mais en 2016, des plaintes de beIN Media Group, Turner Broadcasting System Europe Limited (« TURNER ») et TF1 Distribution avaient valu au groupe EXCAF, une amende de 8.000.000 Fcfa, prononcée par le CNRA.

Par la suite, le Conseil national de régulation de l’Audiovisuel a adressé quatre courriers à EXCAF pour lui notifier d’autres plaintes reçues et lui demander des informations sur les conditions de reprise des chaînes des groupes plaignants et/ou lésés.

Le CNRA indique que malgré ces différents courriers, EXCAF TELECOM, n’a pas daigné donner des éléments de réponse concernant ces plaintes et continue de diffuser les programmes audiovisuels desdites chaînes.

« Le non-respect de cette mise en demeure expose le Groupe EXCAF TELECOM aux sanctions prévues par la loi qui peuvent aller jusqu’au retrait pur et simple de ses différentes autorisations », a prévenu le CNRA.

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 31 Aout 2018 17:19


Dans la même rubrique :