Menace de scission à Bennoo : Bathily pour recoller les morceaux



Les secousses notées dans la cohésion de la coalition Bennoo Siggil Senegaal a poussé le secrétariat permanent (SEP) de la Ligue Démocratique (LD) à demander à Abdoulaye Bathily d’intervenir pour consolider l’unité. Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Pressafrik.com, le SEP a recommandé à son leader, le Professeur Abdoulaye Bathily de prendre tous les contacts nécessaires avec les autres leaders de la Coalition pour renforcer la cohésion au sein de l’opposition. «Prenant l’exacte mesure du danger qui se profile à l’horizon et devant l’incapacité manifeste du régime à apporter des solutions idoines aux aspirations légitimes du peuple, la LD qui s’est inquiété de la détérioration de la situation nationale lance un appel aux parties prenantes de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal à s’abstenir de tout débat stérile pour s’engager résolument dans la consolidation de l’unité des forces patriotiques. «En effet, pour le Secrétariat Permanent de la LD le renforcement de l’unité des partis réunis au sein de Bennoo Siggil Senegaal est la condition du soutien des Sénégalaises et des Sénégalais aux initiatives de l’opposition démocratique», ont estimé les jallarbistes.

Ces inquiétudes des responsables de la LD sont justifiées par les piques que les jeunes de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de concert avec ceux de l’Alliance pour la République (APR) et les partisans de Barthélemy Dias du Parti Socialiste (PS) se sont lancés la semaine dernière secouant ainsi la cohésion de Bennoo Siggil Senegaal.

Les camarades d’Abdoulaye Bathily ont, par ailleurs, apporté leur soutien aux journalistes qui sont, de nouveau, sur le front à cause de l’arrestation à Kaolack de deux des leurs.

En effet, le Secrétariat Permanent de la LD a dénoncé vigoureusement l’arrestation des correspondants de la radio RFM et du journal «L’AS» dans la région de Kaffrine et exige leur libération sans condition. Pour le SEP de la Ligue Démocratique, «il est inadmissible au moment où les pilleurs des ressources nationales notamment les responsables de l’ANOCI ne sont nullement inquiétés que le pouvoir s’acharne contre des citoyens qui expriment librement leurs opinions et s’acquittent de leur mission de formation de l’opinion publique». Le Secrétariat Permanent de la LD est d’avis que «cette entreprise d’intimidation et de bâillonnement des libertés participe de la volonté de la dévolution monarchique du pouvoir».

Jean Louis Djiba

Jeudi 24 Septembre 2009 09:43


Dans la même rubrique :