Mercato estival 2011: Un été froid pour les “Lions“

Les différents championnats européens sont achevés. Les “Lions“ du Sénégal ont livré leur premier match des phases retours des éliminatoires Can “Gabon/Guinée-Equatoriale 2012“, samedi dernier au stade Omnisports Amadou Ahidjo de Yaoundé avant d’aller en vacances. La reprise est prévue dans un peu plus d’un mois. Si certains d’entre eux, sont sûrs de retrouver leur club pour la saison 2011-2012, d’autres en revanche scrutent l’horizon pour soit la levée d’une option ; soit pour renouveler leur contrat. Le mercato estival au cœur de la tanière des “Lions“.



Le mercato estival s’annonce timide pour la plupart des “Lions“ du Sénégal. Surtout pour le groupe qui a pris part à la rencontre contre le Cameroun, le 4 juin dernier au stade omnisports Amadou Ahidjo de Cameroun. Si pour certains, ils ont l’assurance d’évoluer la saison prochaine dans leur club actuel ; pour d’autres en revanche, rien n’est encore joué.


C’est le cas de Mohamed Diamé. En contrat pour un an encore avec Wigan, l’international sénégalais entend ouvrir des discussions avec son club qui a réussi à se maintenir en Premier League.


“Il me reste un an de contrat avec Wigan. Nous allons voir comment les choses vont se dérouler cet été. Je ne sais pas trop ce que Wigan attend de moi. Est-ce qu’ils vont me proposer une prolongation ou s’ils veulent me vendre ? Je discuterais avec eux cet été“, a-t-il confié.


Tout comme Mohamed Diamé, son coéquipier en sélection, Moustapha Bayal Sall est aussi partagé. Encore en contrat l’As Saint Etienne, il ne cracherait toutefois pas sur une offre outre-Manche. “L’Angleterre me tente mais… souligne-t-il, à Saint-Etienne, ça se passe bien“. “Nous avons bien terminé la saison. Maintenant, je ne sais pas si je vais y rester. Ce sont mes agents qui s’occupent de cette question. J’espère seulement que ça va bien se passer. Il y a beaucoup de clubs qui me veulent“, confie l’ancien pensionnaire de l’Us Gorée.


“J’ai vraiment envie de découvrir un autre championnat. Toutefois, je ne cracherais pas si un autre club de la Ligue 1. Parce que depuis que je suis en France, je joue à Saint-Etienne. Je devais d’abord disposer des papiers. C’est pourquoi, je ne me suis pas précipité pour traverser La Manche“, relève-t-il.


Si Bayal Sall hésite encore, Nguirane Ndaw lui, annonce son retour chez les Stéphanois après un prêt jusqu’à la fin de la saison au Real Saragosse (Liga) avec option d’achat, le 24 janvier 2011. “Je retourne à Saint-Etienne“, informe-t-il. Et d’ajouter : “je ne peux pas parler de mon avenir. Il n’y a que Dieu qui sait ce qu’il en sera. Mais, normalement, je dois retourner à Saint-Etienne parce qu’il me reste encore deux ans de contrats avec eux“.


Idem également pour Mame Birame Diouf, qui retourne chez les Reds Devils après quelques piges à Blackburn. “Je retourne à Manchester United avec un nouvel objectif : m’imposer pour devenir titulaire. La balle est dans mon camp. Je dois travailler dure pour y arriver. J’ai terminé avec Blackburn qui a été une expérience très enrichissante“, a déclaré l’attaquant international sénégalais.


Si ces joueurs susmentionnés cherchent la stabilité, d’autres en revanche, semblent la retrouver dans leurs clubs respectifs, à l’image de Dame Ndoye qui dans une période récente, son agent Ekstra Bladet, annonçait son souhait de quitter le Fc Copenhague qui l’a révélé à la face du monde. Mais après une période tonitruante notamment en Ligue des champions (éliminé en huitième par Chelsea), l’international sénégalais chance de fusil d’épaules.


“J’ai inscrit 25 buts cette saison. Pour autant, je n’envisage pas de quitter Copenhague. Je compte respecter mon contrat jusqu’à la fin. C’est bien pour moi d’avoir joué la Ligue des champions. Il y a le championnat certes, mais la Ligue des champions c’est le summum. J’ai joué contre des formations comme le Barça. Ce sont des rencontres pas comme les autres. C’est une expérience supplémentaire. Dans la vie, il faut toujours apprendre“, a-t-il souligné.


Idem pour Rémi Gomis. “Je compte rester avec Valenciennes“, tranche-t-il. Et d’ajouter : “dans l’ensemble, on peut dire que ça s’est très bien passé. Toutefois, on peut avoir l’impression que ça a été difficile. Parce que tout s’est joué lors des derniers matches. Au niveau du jeu, nous n’avons pas été mal. Au niveau comptable, nous avons aussi souvent mené au score avant de nous faire rejoindre à la fin du match“.


“Dans certaines émissions, les spécialistes ont reconnu que par rapport à nos matches et de la façon dont nous menons au score, on méritait plus. Nous avons perdu 22 points au total. Ne serait-ce qu’avec la moitié de ces points, nous pourrions terminer 5ème ou 6ème. Mais l’essentiel, c’est d’avoir réussi à se maintenir. C’est le plus important“, relève-t-il.


Quant à Mamadou Niang, son avenir, c’est Fenerbache. Pour cause, déclare-t-il, “je m’y sens bien. Ça se passe très bien avec mon club. Nous sommes champions. Nous avons fait une belle saison. Une grande saison même. Pour l’instant, je reste à Fenerbache“.


Aussi heureux avec son club, Moussa Sow décline les offres d’Arsenal et d’ailleurs en affichant devant sa porte : “Lille, je ne te quitte pas“. Raisons évoquées par le meilleur buteur du champion de France après un doublé historique (coupe de France-Champion) : “j’ai passé une très belle année au Losc ave le doublé. Personnellement, j’ai eu ce titre de meilleur buteur qu’il faut rajouter aux deux autres trophées. C’est un immense plaisir, un honneur, une fierté d’être récompensé après un autre sénégalais, Mamadou Niang“.


Suffisant pour dire ceci : “Je ne pense à aller nulle part. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’autres clubs qui me courent après. Loin de là. C’est moi qui n’ai pas envie de changer, de quitter Lille. Et la Ligue des champions y ait pour quelque chose“.

Abdoulaye ThIAM (Sud quotidien)


Vendredi 10 Juin 2011 15:05


Dans la même rubrique :