“L’état de santé de Stromae ne lui permet pas d’assurer sa performance”, indique juste son producteur de tournée, Auguri, dans un texte commun avec Mosaert, structure du chanteur, mégastar belge de 38 ans. “Je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais”, écrit l’auteur du tube “Formidable” dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. “C’est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du Multitude Tour aujourd’hui”.
Comme un mauvais refrain. Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l’album “Racine carrée” (2013), Stromae avait une première fois jeté l’éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d’un antipaludique. Celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde était enfin remonté sur scène en 2022, pour présenter son disque “Multitude”. Mais aujourd’hui, “L’enfer” est de retour.
Vague de soutien
Face à l’annonce de l’arrêt définitif de sa tournée, plusieurs stars belges et internationales sont sorties du silence mardi soir pour apporter leur soutien au chanteur. “Courage”, ont notamment écrit Hoshi, Sara De Paduwa, Louane ou encore le duo Ibeyi. Le DJ Henri PFR a pour sa part déclaré: “Courage. J’espère de tout cœur que tu te sentiras mieux au plus vite.” Le groupe Delta a également rassuré Stromae en affirmant: “La santé avant tout! Force à toi! Bon rétablissement Maestro.” Typh Barrow, Kat Graham, Julien Granel ou encore Daddy K ont également laissé un petit commentaire de soutien au chanteur.
Stromae a également reçu le soutien de l’Ancienne Belgique, qui a déclaré sous sa publication: “Prends ton temps. Nous serons là dès que tu te sentiras prêt.” Même son de cloche du côté du festival Rock Werchter, où l’artiste devait se produire en tête d’affiche le 29 juin prochain: “Prends soin de toi Maestro! Nous serons heureux de t’accueillir à nouveau quand tu te sentiras prêt.”
“Merci de ne pas faire semblant”
Les fans du chanteur, qui redoutaient particulièrement cette annonce, ont également tenu à soutenir Stromae dans sa décision. “Il ne faut jamais vous excuser pour votre santé. Le plus important, c’est que vous vous concentriez sur vous-même avec le soutien de vos proches”, “Bon rétablissement. Merci de ne pas faire semblant et de rappeler que la vie d’artiste n’est pas qu’une vie de bonheur et de paillettes”, “Merci pour tout ce que tu nous as déjà offert. Prends bien soin de toi”, “Les dates ne sont que des dates, elles sont interchangeables. Votre santé est unique et votre talent immense”, peut-on lire parmi les très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Autres articles
-
Musique : Amadeus primé aux Oscars d’Afrique dans la catégorie artiste de l'année
-
Le scandale Baltasar secoue la Guinée-Equatoriale
-
Affaire Ebang Engonga: le scandale sexuel qui secoue la Guinée équatoriale
-
“Des dizaines de milliers de morts” ont été évités lors du concert de Taylor Swift à Vienne, affirme la CIA
-
Justin et Hailey Bieber ont accueilli leur premier enfant: le sexe et prénom dévoilés