Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Merkel demande au pape un rejet "très clair" du négationnisme

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé mardi Benoît XVI à exprimer un rejet "très clair" du négationnisme après la décision controversée du pape de réhabiliter un évêque qui a nié l'existence des chambres à gaz.



Mme Merkel a jugé insuffisante la clarification faite jusqu'à présent par le souverain pontife, de nationalité allemande, lequel s'est contenté d'exprimer sa solidarité avec les juifs et de mettre en garde contre toute négation de l'horreur de l'Holocauste.

Le 24 janvier, le pape avait créé la polémique en levant l'excommunication de quatre évêques intégristes, dont l'évêque révisionniste britannique Richard Williamson, qui a encore nié récemment l'extermination de six millions de juifs dans les camps de concentration nazis et l'existence des chambres à gaz.

Ces quatre évêques avaient été excommuniés par Jean Paul II après avoir été ordonnés en 1988, sans le consentement de Rome, par Mgr Marcel Lefebvre, le défunt archevêque français ultraconservateur. Le Vatican avait alors qualifié cette initiative de "schisme" entraînant l'excommunication automatique des quatre intéressés.

Les évêques "lefebvristes" concernés sont le Suisse Bernard Fellay, l'Espagnol Alfonso de Gallareta, le Français Bernard Tissier de Mallerais et le Britannique Richard Williamson, regroupés au sein de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, un groupuscule traditionaliste opposé aux enseignements libéraux du concile Vatican II.

Dans une interview datant de novembre dernier mais diffusée par la télévision suédoise quelques jours avant sa réhabilitation, Richard Williamson avait affirmé que les preuves historiques allaient "massivement à l'encontre du gazage délibéré de six millions de juifs dans des chambres à gaz comme politique délibérée d'Adolf Hitler".

Richard Williamson prétend que tout au plus "entre 200.000 et 300.000 personnes ont péri dans les camps de concentration nazis, mais pas une seule d'entre elles par gazage dans les chambres à gaz".

Le 28 janvier, conscient du trouble suscité par cette réhabilitation, le pape exprimait sa "solidarité pleine et incontestable" avec ses "frères" juifs et avait souhaité "que la Shoah puisse servir à chacun d'avertissement contre l'oubli, la négation et une approche réductrice". AP

source : AP

AP

Mardi 3 Février 2009 - 16:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter