Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mode opératoire d’une prise d’otage dans la bande salého-saharienne

Au cours des dernières années, Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique), a multiplié les attaques et enlèvements dans les pays du Sahel en Mauritanie, au Mali et maintenant au Niger puisqu’un Français âgé de 70 ans et un Algérien viennent d’y être enlevés jeudi 22 avril dans le Nord du pays. Les troupes maliennes ont été «placées en état d'alerte maximum» pour empêcher les auteurs de l'enlèvement d'entrer sur le territoire malien.



Le président malien Amadou Toumani Toure au cours d'une conférence de presse donnée à Bamako en présence de Nicolas Sarkozy, à l'occasion de la libération de l'otage français Pierre Camatte.
Le président malien Amadou Toumani Toure au cours d'une conférence de presse donnée à Bamako en présence de Nicolas Sarkozy, à l'occasion de la libération de l'otage français Pierre Camatte.
Dans un premier temps, une fois les personnes kidnappées dans la bande salého-saharienne, les ravisseurs ne donnent généralement pas de nouvelles, ils font même le mort. En fait, il s'agit là d'une stratégie bien rodée.

Pour les éléments d’Al Qaeda au Maghreb islamique, la première priorité est de mettre en lieu sûr leurs otages. Ensuite, il faut prendre contact avec la base, c’est-à-dire la haute hiérarchie d’Aqmi qui se trouve en territoire algérien. C’est de là-bas que viennent les consignes et généralement, la principale est une demande de libération de membres d’Al Qaeda détenus à un endroit donné du globe, contre la libération des otages détenus.

Après cet échange entre la cellule d’Aqmi et sa tête pensante, intervient la revendication officielle du rapt, soit par Internet, soit par un media de préférence arabophone. Parfois, c’est un simple communiqué, pouvant être accompagné d'images du ou des otages. Pour ce qui est de la diffusion officielle des revendications, il en est une qui reste toujours officieuse : le paiement d’une rançon.

RFI

Dimanche 25 Avril 2010 - 21:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter