Mondial 2010 : Les sénégalais passionnés malgré l’absence des "Lions" de la Téranga

Les habitants des Hlm Hann-Maristes, à l’image du reste du pays, pestent contre l’absence remarquée des «Lions» de la Téranga à la Coupe du Monde et émettent d’ores et déjà des pronostics quant au déroulement de cet évènement sportif de haute facture.



Ce chauffeur de taxi, corpulent, la quarantaine révolue et qui a requis l’anonymat, est très catégorique dans ses propos.
Selon lui, il est impératif de réorganiser le football sénégalais ainsi que la composition du staff technique de l’équipe nationale.
De même, il pense que les footballeurs sénégalais qui évoluent dans les Clubs étrangers devraient manifester beaucoup plus de patriotisme lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs nationales dans des rencontres sportives de grande envergure telles que la Coupe d’Afrique des Nations ou encore la Coupe du Monde.

Selon le même chauffeur de taxi, l’absence remarquée des «Lions» à la Coupe du Monde est liée, ni plus ni moins, à un manque d’engagement notoire de certains de nos footballeurs qui auraient dû manifester plus de rigueur et d’entrain lors des matches de qualification de la Coupe du Monde.
En fin de compte, le chauffeur de taxi déplore le fait que l’actuelle équipe nationale ne soit pas composée de jeunes dynamiques issus des équipes locales des « Navétanes ».
Concernant ses favoris, il avance que parmi les équipes africaines qui représentent le Continent à la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire et le Ghana peuvent s’en sortir grâce à la qualité de leur jeu.

Aux abords d’une pharmacie de la place, toujours dans l’arrondisse- ment de Hann Bel-Air, un groupe de jeunes gens, garçons et filles confondus, discute avec des gestes énergiques à l’appui sur les enjeux de la présente édition de la Coupe du Monde.
L’un d’entre eux prend la parole et lance de manière catégorique que « c’est dommage que l’équipe nationale ne soit pas représentée sur le sol des stades sud-africains. Ils auraient pu et dû se débrouiller pour passer le cap des matches de qualification. »

De même, notre supporter, visiblement déçu par l’absence remarquée des ««Lions»» de la Téranga à cet évènement de haute facture, déclare vouloir miser sur l’équipe du Cameroun qui est une battante et une ambitieuse de première catégorie.
En outre, le jeune homme estime que les Camerounais ne ménageront aucun effort pour soulever le «très convoité trophée» et rehausser l’Afrique au rang de «continent doté de footballeurs au talent reconnu».

De son côté, Marième Diagne, ménagère, mariée et mère de quatre enfants, avance qu’elle n’aime pas le football en tant que tel et tout ce qui gravite autour.
Cette charmante jeune femme, claire de teint et à la stature imposante, préfère de loin s’occuper de son mari, de son foyer et de leur progéniture.

Notre ménagère dégage un charme impressionnant. Allègrement, munie de son panier et de son porte-monnaie, elle part pour le marché de Dalifort, situé à côté des Hlm Hann-Maristes.
D’habitude, c’est là qu’elle fait ses courses le week-end parce qu’en semaine, elle travaille.
A un moment donné, Marième avoue que son mari est passionné de football à tel point qu’il se trouve plongé dans ses jeux virtuels du même sport le week-end.

Enfin, elle ajoute que certaines de ses amies aiment curieusement ce sport qui, à la base, était exclusivement réservé aux hommes.

Plus loin, aux abords de l’immeuble A, un groupe d’enfants joue au football sur la chaussée.
Des vendeurs de fruits leur somment immédiatement de quitter les lieux par mesure de sécurité.
Interpellés sur les enjeux de la Coupe du Monde, les commerçants regrettent bien évidemment l’absence de l’équipe nationale en Afrique du Sud.

Pour combler ce vide ressenti, ils misent désormais sur les équipes du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun, et espèrent qu’au final, l’une de ces équipes aura l’honneur de soulever le si convoité trophée.

Devant commencer aujourd'hui vendredi, cet évènement se poursuivra jusqu'au 11 juillet 2010. Les amateurs comme les experts sportifs auront tout le loisir en somme de commenter chacun des matches qui seront diffusés à travers le monde.

Ndèye Khady Ndir (Stagiaire)

Vendredi 11 Juin 2010 16:13


Dans la même rubrique :