Mondial 2010 en Afrique du Sud: 200 millions de téléspectateurs escomptés pour le tirage au sort final

Le tirage au sort final est diffusé en direct pour une audience estimée à plus de 200 millions de personnes sur plus de 200 territoires. Il suscite un intérêt sans précédent dans le monde et se déroulera en présence de 2 000 invités et de plus de 1 700 représentants des médias.



Il aura fallu un an de préparation, 3 600 heures de travail et 5 000 heures de production pour mettre au point le spectacle du tirage au sort. Celui-ci comprend une première mondiale, un film d’animation en 3D sur la mascotte officielle Zakumi, qui permettra au personnage de dialoguer en direct sur scène avec le présentateur. Le Soweto Gospel Choir, auréolé de deux Grammy Awards, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le célèbre musicien sud-africain Johnny Clegg se produiront, de même que la compagnie de danse africaine contemporaine Jazzart Dance Theatre. Pour clore le spectacle, quatre-vingt artistes seront réunis dont Africa Umoja, ensemble musical de renommée internationale. Les tambours africains ponctueront le tirage au sort, tandis que le suspense sur les rencontres des trente-deux équipes qualifiées se dissipera progressivement.

Des vidéos retraçant les temps forts de la Coupe du Monde de la FIFA ou présentant toute l’offre élaborée par le pays organisateur pour les supporters donneront un avant-goût de la prestigieuse compétition programmée du 11 juin au 11 juillet 2010. L’émission sera animée par le populaire présentateur sud-africain Carol Manana, sur une scène géante de 4 800 m2 comprenant 6,5 tonnes d’acier, 950 m2 de bois, 1 600 m2 de matériel imprimé, et une rampe en acier de 1,2 km.

Les procédures de tirage au sort et de désignation des têtes de série seront annoncées le 2 décembre, à l’issue de la réunion de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA présidée par le vice-président de la FIFA, Issa Hayatou.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 2 Décembre 2009 12:53


Dans la même rubrique :