A peine arrivé, aussitôt expulsé. Ce 2 juin, Samuel Eto’o a quitté ses partenaires camerounais après seulement 33 minutes de jeu d’un match de préparation contre le Portugal. Le capitaine des Lions indomptables, qui venait de rejoindre le groupe, a récolté deux avertissements, laissant ses coéquipiers s’incliner 3-1 face à la Seleççao. Achille Webo a réduit le score de la tête à la 69e minute.
Un dénouement décevant. Le 24 mai, les Portugais avaient été tenus en échec par le Cap-Vert, 0-0. Le bilan du Cameroun n’est pas fameux pour le moment avec deux nuls (0-0 contre la Géorgie et 1-1 contre la Slovaquie) et une défaite donc. Pourtant, Paul Le Guen a aligné l’équipe qui doit débuter la Coupe du monde, le 14 juin, face au Japon. L’entraîneur français pourrait ne pas reconduire ce onze lors du dernier test, face à la Serbie, le 5 juin. La participation d’Eto’o est en effet suspendue au rapport de l’arbitre de Portugal-Cameroun.
Le Ghana se cherche
Les Ghanéens ont fait pire face aux Pays-Bas, en s’inclinant 4-1. Ils ont toutefois quelques excuses. « J'ai fait tourner mon effectif, ce qui explique que mes joueurs étaient un peu perdus sur le terrain, s’est défendu leur sélectionneur, Milovan Rajevac. Tactiquement, nous n'avons pas été bons, a-t-il reconnu. Il faudra vraiment recadrer certaines choses. Je n'ai pas encore mon équipe idéale en tête. Michael Essien (forfait pour le Mondial, ndlr) qui est un des meilleurs joueurs du monde à son poste nous manque beaucoup sur et en dehors du terrain ».
L’affaire Laryea Kingston (1) n’a pas contribué à calmer les inquiétudes concernant la sélection ghanéenne. Milovan Rajevac a voulu relativiser : « Les Pays-Bas font partie des meilleures équipes du monde, il ne faut pas l'oublier… » Mais pour des Black Stars qui visent le dernier carré du Mondial 2010, ce résultat est inquiétant.
Côte d’Ivoire: des progrès, oui, mais…
La Côte d’Ivoire, elle, a décroché un nul 2-2 correct face au Paraguay, ce 30 mai. Mais c’est plutôt la manière qui inquiète et rappelle combien le mental de cette équipe peut être friable. Après soixante très bonnes minutes concrétisées par des buts de Didier Drogba (54e) et de Souleymane Bamba (74e), les Eléphants ont levé le pied, laissant les Paraguayens réduire le score dans la foulée (75e) puis égaliser sur le fil (89e). Le sélectionneur Sven-Goran Eriksson en a tiré un constat mitigé : « Je suis content de la première heure. Par la suite nous avons perdu notre organisation. J'ai trouvé de bons joueurs, de bonnes individualités mais il faut progresser ensemble. »
L’entraîneur suédois a essayé à cette occasion un 4-4-2 avec Didier Zokora au poste de libéro. Eriksson compte sur ses qualités de lecture du jeu et de jaillissement pour stabiliser une défense fébrile. Le premier essai n’a pas été totalement concluant : « 80% du travail qui reste à faire concerne l’organisation du jeu. […] (Il) consistera à faire assimiler au groupe la manière de jouer sur le terrain quand l’équipe amorce une offensive et aussi comment jouer lorsque l’équipe doit défendre. »
Rabah Saadane, le sélectionneur algérien, semble, de son côté, avoir une idée assez précise du système qu’il mettra en place, face à la Slovénie, le 13 juin. L’Algérie a toutefois besoin de certitudes et de souffler après une grosse préparation ponctuée par une défaite 3-0 face à l’Eire. Depuis la demi-finale de CAN 2010 perdue face à l’Egypte, les Fennecs ont encaissé onze buts sans en marquer. C’est ce dernier point qui interpelle Saadane : « Il y'a un gros problème au niveau de l'attaque. Nous allons continuer à travailler dans l'objectif de créer les automatismes nécessaires pour un meilleur visage. »
Ce sera compliqué de faire mieux sans le maître à jouer Mourad Meghni, forfait sur blessure. D’autant que son suppléant supposé, Karim Ziani, a très peu joué cette saison à Wolfsburg et que le capitaine-régulateur, Yazid Mansouri, n’est pas au mieux non plus.
Quid du Nigeria et de l’Afrique du Sud ?
Restent le Nigeria et l’Afrique du Sud. Les Super Eagles ont livré deux faibles prestations en amical : 0-0 face à l’Arabie saoudite et 1-1 contre la Colombie. Leur sélectionneur, Lars Lagerback, a reconduit 19 des 23 joueurs présents lors de la CAN 2010. Les Nigérians y avaient pourtant affiché de grosses carences. Preuve que le Suédois ne pourra pas tout révolutionner en quelques semaines.
Quant aux Sud-Africains, ils ont enregistré deux bons résultats ces derniers jours avec des succès contre la Colombie (2-1) et le Guatemala (5-0), mais l’opposition était assez faible. Et si ces matches de préparation n’offrent aucune certitude, ils dessinent une tendance plutôt inquiétante pour les sélections africaines à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2010.
(1) Selon les médias ghanéens, le milieu de terrain Laryea Kingston s'en serait pris verbalement à Milovan Rajevac en apprenant qu'il ne figurait pas dans la liste des 23 joueurs convoqués pour le Mondial 2010.
Autres articles
-
Lutte : des réformes annoncées, la VAR généralisée et des galas régionaux en 2025
-
Ligue 1 : l'US Gorée domine le Jaraaf et consolide sa place de leader
-
Foot : la presse espagnole s’enflamme pour Kylian Mbappé
-
Ligue 2 : le Stade de Mbour se relance, Essamaye FC conforte sa place de leader, RS Yoff enfin victorieux
-
Ligue 1 : Dakar Sacré-Cœur sur le podium, Wally Daan impressionne, choc Gorée-Jaraaf