"Nous voulions mettre ensemble dans une même coupe les acquis de FF (France Football) depuis plus de cinquante ans (le premier date de 1956) et ceux de la Fifa depuis 16 ans (le joueur Fifa existe depuis 1994) pour former un tout qui restera le Ballon d'Or", a dit le président de la Fifa, Joseph Blatter.
M. Blatter a signé la convention liant les deux parties avec Marie-Odile Amaury, présidente d'Amaury Sport Organisation (ASO), qui édite France Football, le magazine qui a inventé le Ballon d'Or, et le quotidien L'Equipe.
L'accord durera "au moins jusqu'à la prochaine Coupe du monde", a expliqué M. Blatter, et le premier Ballon d'Or de la Fifa sera remis le 10 janvier à Zurich. Les autres prix individuels de la Fifa ne prennent pas le nom de Ballon d'Or. "Nous trouverons une dénomination spéciale pour les femmes, nous ne pouvons avoir deux Ballons d'Or", a expliqué M. Blatter.
Ni la Fifa ni le groupe Amaury n'ont évoqué la partie financière de l'accord. "Comme dans les transferts de joueurs, nous ne parlons pas d'argent, a dit le président de la Fifa, nous parlons de mettre ensemble les qualités du Ballon d'Or et du joueur Fifa."
Le collège des électeurs mixera ceux du Ballon d'Or, des journalistes spécialisés, et du joueur Fifa, capitaines et sélectionneurs d'équipes nationales étendu aux 208 membres de la Fifa, a expliqué le Directeur général de la Fifa, Jérôme Valcke.
Autres articles
-
Ligue 1 (8e journée en retard) : le Jaraaf et l’AS Pikine se neutralisent
-
West Ham : Michail Antonio est sorti de l’hôpital
-
LeBron James, le jour de ses 40 ans : «Je pourrais encore jouer cinq à sept ans à haut niveau »
-
Ligue 1 : le Jaraaf vise la deuxième place face à l’AS Pikine
-
C’est la panique au FC Barcelone !