Monument de la Renaissance: le marché cité dans un scandale mondial



L’Organisation des Nations Unies (ONU) épingle le marché pour la construction du Monument de la Renaissance. Il soupçonne la Corée du Nord d’avoir financé une partie de son programme nucléaire grâce à de gigantesques œuvres construite en Afrique par une entreprise d’Etat. Le marché du monument de Ouakam (Dakar) filé à Mansudae sous Wade dans des conditions quasi opaques est cité dans ce scandale mondial.

Les enquêteurs estiment que les fonds issus du marché du Monument de la Renaissance au Sénégal où de cette statue d’un soldat tenant un Kalachnikov en Namibie ont permis de financer en partie le programme nucléaire Nord Coréen.

Ce procédé a permis à ce pays asiatique de contourner les sanctions onusiennes d’autant que les fonds passaient par Mansudae. Pas moins de dix (10) millions de dollars ont ainsi été raflés en Afrique, selon les enquêteurs.

Ces experts devraient rendre public un rapport explosif dans les prochains jours. Le coût initial de l’ouvrage a été fixé de manière forfaitaire à 12 milliards de F CFA. A la fin du chantier, il  a été enregistré des travaux supplémentaires de 8 milliards. Ce montant a aussi été fixé de manière forfaitaire dans la mesure où aucun dossier technique justificatif n’a été produit, livre « Libération ».
 
 
 
 
                                                                    


Lundi 6 Novembre 2017 14:33


Dans la même rubrique :