Mort accidentelle de Ndèye Aida Sène: "un genre d'accident extrêmement rare" selon le commandant de l'ENSOA

Suite à la mort accidentelle de l'élève sous-officier Ndèye Awa Sène lors d'un saut de parachutage à Ngallèle, à Saint-Louis, le colonel Mamadou Gaye, Commandant de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (Ensoa) de Kaolack dont elle était pensionnaire la jeune dame s’est expliqué sur le drame dans les colons du journal « Sud quotidien ».



Pouvez-vous  revenir sur les circonstances de la mort de l'élève officier Ndéye Aida Sène ?

La mort de l'élève sous-officier d'active Ndéye Aida Sène est survenue accidentellement, dans la matinée du 27 juin 2012 au cours d'une activité régulière de formation militaire  sur la zone de saut de parachutisme de Ngallèle à Saint-Louis.

Quelles sont les mesures qui ont été prises après cet accident ?

Aussitôt après l'accident, des mesures immédiates de secours d'urgence ont été prises avec le dispositif habituel de sécurité in situ (médecin, ambulance médicalisée, équipe de balisage et sécurité de la zone de saut, etc.), la priorité étant accordée aux opérations de sauvetage. Ensuite, les autorités ont immédiatement commis une commission d'enquête pour élucider les circonstances de l'accident.

Ce genre d'incident est-il fréquent ?

Ce genre d'incident est extrêmement rare, cependant pour l'heure, la sagesse recommande d'observer la prudence et la réserve en attendant les conclusions des experts en la matière. Ensuite, les activités militaires sont rarement exemptes de risques, mais toutes les dispositions (communément appelées mesures de sécurité) sont généralement prises pour minimiser les risques potentiels susceptibles de causer un dommage à l'intégrité physique et corporelle des personnels.

Des mesures supplémentaires de sécurité sont-elles prises pour  que pareille accident ne se reproduise pas ?

Enfin, tout incident ou accident qui survient en cours de formation ou à l'occasion d'exercices sont des enseignements supplémentaires ou des retours d'expériences qu'il nous faut valoriser pour une meilleure protection des personnels.  
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Vendredi 29 Juin 2012 11:09


Dans la même rubrique :