Mously Diakhate-Talla Sylla : le divorce

Le député Mously Diakhaté a lancé ce jeudi un mouvement citoyen qui aura son candidat à la présidentielle du 26 février, malgré la participation du président du Jëf-Jël à cette élection. La rupture semble inéluctable.



Rien ne semble plus aller entre Mously Diakhaté et l’alliance Jëf-Jël. Même si l’auteur du livre « Du Daara à l’hémicycle » clame haut et fort qu’il reste membre du parti de Talla Sylla, il ne parle plus le même langage que ses camarades. Au moment où la direction du Jëf-Jël porte la candidature de Talla Sylla à la présidentielle de 2012, Mously Diakhaté scrute d’autres horizons. Elle a lancé ce jeudi un mouvement citoyen, And Jappo Jef ci Jamm" (A3J).

Ce mouvement ne va manifestement pas porter la candidature de Talla Sylla à la présidentielle. Pour preuve, le président du Jëf-Jël a été le grand absent de cette cérémonie. Il n’a pas été non plus représenté. L’immense foule qui a pris d’assaut le théâtre national Daniel Sorano a eu droit à des encouragements des délégations de l’Alliance pour la République, du Rewmi, du mouvement « Tekki » et de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd). « Nous avons envoyé des invitations à tous les leaders dont Talla Sylla. Il n’est peut-être pas disponible » a répondu Mously Diakhaté, interrogée sur l’absence de ses camarades de parti.

Ceux-ci ont certainement compris que leur ancienne présidente du mouvement des femmes s’éloigne manifestement d’eux. En effet, Mously Diakhaté a déclaré devant l’assistance que son mouvement n’a pas encore de candidat à la présidentielle. « Nous avons produit un manifeste que nous avons envoyé à tous les candidats. Nous leurs avons demandés de nous dire ce qu’ils comptent faire pour le Sénégal s’ils sont élus. Notre comité scientifique va étudier les réponses des candidats », a affirmé Mously Diakhaté qui exclut Abdoulaye Wade du lot des candidats à auditionner. « Nous sommes des Républicains. Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter », a-t-il dit.

Même si elle souligne que son mouvement va insister sur les questions ayant trait au développement, Mously Diakhaté a laissé entendre qu’A3j aura son mot à dire à la prochaine présidentielle. « A3j va s’impliquer dans le choix des hommes appelés à diriger le pays, car seule une gestion transparente peut engendrer des effets économiques, bénéfiques aux citoyens sénégalais », a-t-elle souligné.
Issa NDIAYE

Issa NDIAYE

Vendredi 6 Janvier 2012 12:27


Dans la même rubrique :