Le président mozambicain Armando Emilio Guebuza a affirmé jeudi à Dar es Salaam, capitale tanzanienne, que le continent africain n'a pas besoin de modèle de développement élaboré par d'autres.
Lors d'une conférence de presse en marge du 20e Forum économique mondial sur l'Afrique, le président Guebuza a souligné que l'Afrique devrait accorder ses priorités à la lutte contre la pauvreté et à la réalisation du développement.
"En ce qui concerne les modèles de développement, pourquoi devrions-nous chercher toujours des modèles?", s'est intérrogé le chef de l'Etat mozambicain.
"Les pays africains ont beaucoup appris sur la situation des modèles qui leur ont été présentés", a-t-il noté.
"Maintenant, ce que nous sommes en train de faire c'est faire ce que notre peuple veut faire" en vue de "protéger les principaux intérêts de notre peuple", a martelé le président mozambicain.
Pour réaliser le développement, les pays africains ont besoin d'investissements massifs dans les infrastructures telles que les routes, les ponts et l'électricité.
Sur la question de la corruption, le président Guebuza a affirmé que la corruption n'est pas la maladie en Afrique, en déclarant : "Nous allons continuer à la combattre. Nous sommes en train de le faire maintenant".
Le 20e Forum économique mondial sur l'Afrique, qui s'est ouvert mercredi, se déroule trois jours durant sous le thème "Reconsidérer la stratégie de croissance de l'Afrique".
Le forum devra examiner l'actuelle situation globale changeante et identifier les opportunités pour l'exploitation du potential de croissance de l'Afrique et les barrières aux progrès socio-économiques du continent dans les années à venir.
Autres articles
-
Est de la RDC: au Rwanda, Paul Kagame évite d'évoquer le rapport de l'ONU
-
Attaque du palais présidentiel au Tchad: le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d'assassinat
-
Tchad : ce que l’on sait au lendemain de l’attaque du palais présidentiel
-
Liberia : la police confirme le caractère criminel de l'incendie à l'Assemblée nationale
-
Royaume-Uni: le gouvernement annonce un plan de sanctions financières contre les passeurs de migrants