Sale temps pour l'ANC, qui peine encore à lancer sa campagne pour les élections locales. Un sondage Ipsos-ENCA indique une forte progression de l'Alliance démocratique dans les intentions de vote, à Pretoria et Nelson Mandela Bay. L'opposition pourrait remporter ces deux municipalités clés à la faveur d'une coalition.
Mais l'ANC est également freinée par des critiques internes concernant le processus de nomination de ses candidats. Dans plusieurs circonscriptions, les électeurs se plaignent du parachutage de certains noms sur les listes du parti.
De protestations ont eu lieu dans le township de Mamelodi proche de Pretoria, ce samedi. Les électeurs en colère ont bloqué les routes avec des pneus en feu et des ordures. Ils accusent l'ANC d'avoir remplacé le conseiller local soutenu par la communauté par un autre candidat.
Vendredi, la maison d'un conseiller local de l'ANC a été incendiée dans le township de Khayelitsha par des habitants mécontents de la composition des listes locales. Ces violences ont été condamnées par le parti majoritaire qui souhaite pourtant modifier certaines de ses listes.
Effectivement, l'ANC a admis récemment qu'au moins 28 de ses candidats avaient un casier judiciaire chargé, ou étaient poursuivis par la justice. Ce qui est en principe contraire aux directives du parti.
Source:Rfi.fr
-
Ouganda : des appels à évacuer les sinistrés des glissements de terrain
-
Nucléaire iranien: montée de tensions entre Téhéran et les Européens
-
Tchad: à Adré, le chef de la diplomatie française face à la détresse des réfugiés soudanais
-
Kenya: le président fragilisé par des critiques grandissantes de différentes Églises
-
Au Tchad, le chef de la diplomatie française se rend dans le camp de réfugiés d'Adré