Comportement exemplaire des électeurs lors des municipales et des régionales. C’est le constat que fait la Convention de la société civile ivoirienne, qui soupçonne les candidats d’être responsables des incidents ayant éclaté dans une dizaine de communes et fait plusieurs blessés.
« Il faut que les mauvais perdants soient sanctionnés une fois pour toutes, que le gouvernement puisse prendre des dispositions pour sanctionner les candidats, estime le président de cette plateforme de la société civile ivoirienne, Christophe Kouamé. C’est des sanctions qui prévoient l’interdiction d’exercer la fonction politique en Côte d’Ivoire. Par exemple, pour ces élections, on pourrait interdire de participer aux futures régionales et municipales à ceux qui seront responsables après enquête des violences. »
Depuis plusieurs mois, suite à une dissidence interne qui a fait fermer le siège de la Convention, les responsables de la Convention de la société civile ivoirienne ne peuvent plus accéder à leur bureau. Ils estiment que les dissidents sont manipulés par ceux qui ont peur du projet intitulé « Contrôle citoyen de l’action publique », sur lequel travaille ce rassemblement qui compte environ 130 ONG. Un projet dont la lutte contre la corruption est l’un des principaux objectifs.
Source : Rfi.fr