Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mystère autour de l'immolation d'un intégriste, Ameth Tidiane Bâ



Une opacité entoure l’immolation de Ameth Tidiane Bâ. Il est un jeune musulman affilé à la Jaamatoul Ibadou rahman. Âgé de 33 ans, il est barbu et ne porte que des patalons courts comme les autres membres de ce mouvement. Tout le voisinage parle de son commerce situé à l’unité 1 en face de la grande mosquée de l’unité 2 s'accordent à dire que c’est un jeune d’une piété extraordinaire qui n’a de problème avec personne. Il respecte les cinq prières et ne manquait pas d'échanger un peu avec les jeunes de son voisinage. Mais il n’était pas, selon les indiscrétions très bavard.

Juste après l’évacuation de Ameth Tidiane Ba aux soins intensifs de l’hôpital Principal de Dakar, une armada de policiers de la sûreté urbaine et du commissariat des Parcelles assainies ont assailli le quartier et la maison qui abrite cette boutique. Ils y ont effectué une perquisition avant d’interroger les populations des alentours en commençant bien entendu avec les habitants de cette maison. C’est dans cette petite enquête que le nom du propriétaire de la boutique a été donné. Il serait lui aussi du Mouvement des Ibadou Rahman. Et il aurait remarqué leur Tidiane Ba à l’université avant de lui confier son commerce.

Pendant que la police faisait son travail pour élucider les motivations de cette tentative de suicide, quelques jeunes Ibadou font irruption dans le quartier et interroge quelques personnes de l'entourage. Ils se sont beaucoup plus attardés à une boutique d'en face. C'est une cantine en fer adossée au mur de la grande mosquée de unité qui vent des téléphones portables et leurs consommables. Elle est gérée par un jeune svelte et handicapé. Habillé tout en blanc, le monsieur assez téméraire ne veut lâcher aucun mot. Il a été le seul interlocuteur des gens tout de blanc vêtu.

Cette descente des Ibadou rahman a intrigué plus d’un. Beaucoup ont commencé à se poser des questions sur le mobile de l’acte. D’aucun sont allés même jusqu’à se demander si ce n’est pas un signal fort que les intégristes veulent donner aux populations ou au régime. Comment un jeune aussi pieux qui connait les préceptes de l'islam qui sont foncièrement contre le suicide peut en arriver à s’immoler? Qu’est ce qui explique cette omerta des riverains?


Samedi 26 Février 2011 - 00:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Djaal Baye Sall le 26/02/2011 02:34
Franchement, le journaliste la est nul. Il doit etre du niveau CEPE. Que de fautes grammaticales ! c'est honteux !

2.Posté par cherif le 26/02/2011 11:28
journaliste d'ou es ce que tu sors !!!
quel est ta preuve que ce type qui s'est allumé était ibadou!! j'ai l'impression vous voulez réglez des problémes entre les muzz idolatres sénégalais et les autres 'ibadou"!!!

3.Posté par Shahinaz le 26/02/2011 11:46
je ne crois pas que ces immolations serviront a faire bouger les choses chez nous. les perdants resteront les immolés eux-même. c'est la triste vérité....

4.Posté par door doorate le 26/02/2011 12:20
Dans ce pays il y a une manque d'éducation terrible kou nou yar ci l'islam dou défé ni .Peut-etre que les gens ont des moments de folie?

5.Posté par fagor le 26/02/2011 13:10
Tout à fait shahinaz, les immolés sont les seuls perdants. Ce sont les leaders de partis qui devraient s'y mettre ainsi ils laisseront la place aux jeunes

6.Posté par BRM (ancien officier superieur de gendarmerie du senegal) le 26/02/2011 13:31
L’immolation par le feu au Sénégal : Une lecture négative !!

L'immolation par le feu de Mr Ba qui n'a aucune raison de la faire selon notre culture religieuse et son statu au plan économique, suscite une réflexion très négative. Il conviendrait de rechercher un mobile intégriste et/ou idéologique derrière cet acte. Au total cette tentative de suicide et celles qui l'ont précédé avec la même forme, montrent que le sénégalais ordinaire peut opter facilement de mourir. Si on peut se tuer par le feu qui reste très douloureux, on peut aussi se tuer avec de l'explosif et on souffre moins. L’une ou l’autre forme de mourir restera symbolique au regard du lieu choisi pour se suicider – La devanture du Palais du PR.
On peut bien penser que l'immolation par le feu au Sénégal est devenue un phénomène tragique avec effet de contamination chez une certaine classe sociale. Mais aussi, on doit s'interroger sur le cas d’Ahmed Tidiane Ba qui a un certain background religieux qui pourrait ne pas avoir le même contenu que le background classique et typique du religieux sénégalais qui reste tolérant, patient et soumis a la volonté divine. C'est pourquoi les enquêteurs devraient s'inquiéter et ne négliger aucune piste. Ma crainte est que des esprits négatifs qui font déjà beaucoup de mal ailleurs en exploitant l'esprit faible par la manipulation a travers un certain enseignement religieux, se rendent compte qu'au Sénégal, il y'a de la matière exploitable au profit du terrorisme, pour dire le mot que je voulais éviter. Mais aussi, je reste confiant que les Sénégalais garderont les yeux ouverts malgré les difficultés de la vie pour rester digne et préserver la chose la plus précieuse que DIEU leur a donnée – LA VIE, afin de continuer a magnifier son nom et le glorifier. Mais aussi on doit rester digne et debout pour mener son combat par d’autres moyens plus sains et être présent/vivant pour jouir des résultats de son combat.
Je souhaite que ce commentaire soit posté comme article à SENEWEB
BRM : Ancien officier supérieur de gendarmerie.
E-mail : boyserere.brm@gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter