Le procès Taylor suit son cours, à La Haye, devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Après les témoins de l'ancien président libérien, et autres ex-membres du RUF, on verra peut-être à la barre, une habituée des pages «people» et des podiums L'accusation voudrait en effet que la top model Naomi Campbell vienne témoigner contre Charles Taylor.
Quel est le lien entre Charles Taylor et Naomi Campbell ? La réponse, c'est une autre star qui la donne, Mia Farrow. L'actrice américaine raconte qu'en 1997, à l'issue d'une réception chez Nelson Mandela en Afrique du Sud, à laquelle tous étaient invités, Charles Taylor aurait offert un gros diamant brut à la top model Naomi Campbell.
« Naomi Campbell est descendue le lendemain au petit déjeuner. Elle m'a dit que dans la nuit, des hommes avaient frappé à sa porte, des représentants du président Taylor, qu'ils lui avaient donné un énorme diamant et qu'elle s'était dit : Oh mon dieu ! », a raconté Mia Farrow, sur la chaîne ABC.
Mia Farrow a fait une déposition écrite auprès du procureur. Mais pour les juges, le témoignage n'est pas assez solide et Charles Taylor, lui, nie.
Le procureur demande donc à Naomi Campbell de témoigner elle même. Avec cette anecdote, il entend prouver que l'ancien président libérien avait sur lui en 1997 en Afrique du Sud des diamants «de sang» qu'il aurait par ailleurs vendus en échange d'armes à fournir aux rebelles sierra-léonais du RUF (Front révolutionnaire uni).
Mais Naomi Campbell n'a visiblement pas l'intention de coopérer, comme en témoigne son attitude sur la chaîne ABC. « Vous avez reçu un diamant de Charles Taylor », commence la journaliste de la chaîne dans une tentative pour l’interviewer. « Je n'ai pas reçu de diamant de Charles Taylor » l'interrompt la top modèle « et je ne vais pas parler de ça ! Merci. », ajoute Naomi Campbell, qui excédée, se lève et renverse une des caméras de la chaîne américaine.
Le procureur pourrait demander aux juges de la citer à comparaître. Mais il sera peut-être trop tard, sachant qu'il en a terminé avec ses témoins l'an dernier, et que la parole, maintenant, est à la Défense.