«En préambule, je tiens à dire que je me suis déjà exprimé par le passé. Je tiens encore à m’excuser. Je n’ai pas eu une attitude professionnelle pendant l’Euro 2012. Je n’ai pas géré la chose comme il le fallait. (...) A moi de ne pas répéter ce genre d’erreur. (...) Mais je suis désormais focalisé sur le présent et le futur. (...) Je n’ai tué personne. Il y a eu plus grave en 2010. J’ai une seconde chance.»
Est-ce un peu une épreuve pour vous de revenir devant les médias ?
Pas du tout, il faut faire face à ses responsabilités. Je sais que mon comportement sera scruté mais je sais ce que j’ai à faire. Franck Ribéry, qui a un peu connu ça, m’a conseillé. Nous avons échangé la saison dernière, en vacances, ou cet été lors de l’Audi Cup. Il faut venir, parler, s’exprimer. Et surtout être bon sur le terrain.
Justement, qu’avez-vous envie de montrer sur le terrain ?
C’est certain que je peux faire mieux en sélection que ce que j’ai montré jusqu’alors. Ensuite, il faut voir ce que le coach veut me faire faire. Mais que je joue à droite, à gauche, dans l’axe ou même que je sois sur le banc, ça sera bien. Je dois beaucoup à Didier Deschamps. Après, il y a le Mondial au Brésil au bout de tout ça. C’est le rêve de tout joueur. Et comme je repense encore à ce que j’ai manqué en 2010...» - Recueilli par Cyril OLIVES-BERTHET, à Clairefontaine