Naufrage de Lampedusa - 300 morts: «Honte» clame le Pape François qui assène ses vérités



Le Pape a dit ses vérités sur la catastrophe de Lampedusa. Le Pape François s’en est vivement pris aux «Mondanistes» avant de qualifier ce naufrage à une «honte». À la fin d’un discours dans lequel il évoquait l’encyclique "Pacem in Terris" (1963) du pape Jean XXIII et les défis de la paix d’aujourd’hui, le pape a ajouté à son discours : "je ne peux pas ne pas évoquer les nombreuses victimes de cet énième naufrage. La parole qui me vient en tête est la honte. C’est une honte", a-t-il, selon nos confrères de la Croix, lancé, interrompu par les applaudissements des membres du Conseil pontifical Justice et paix réunis avec leur cardinal ghanéen Peter Turkson.
 
Un bateau transportant environ 500 migrants, originaires de la Corne de l’Afrique, a fait naufrage le jeudi 3 octobre près de la petite île de Lampedusa (Sicile), faisant au moins 82 morts.
 
Ces gens qui meurent, ainsi dit le souverain pontife, n'ont même pas eu le temps d'avoir la dignité d'apporter du pain à leur Famille. Pour le Pape, «ces naufragés fuyaient l'esclavage, la faim, ils étaient à la quête de la Liberté. Mais le constat est là, ils meurent dans l'indifférence !»
 
"Prions Dieu pour qui a perdu la vie, des hommes, des femmes, des enfants ! Prions Dieu pour leurs familles et tous les réfugiés (…) Seule une collaboration déterminée peut permettre d’éviter de telles tragédies", a ajouté le Pape François.
 
Quelques heures après le Pape a tweeté: «Prions Dieu pour les victimes du tragique naufrage au large de Lampedusa».



Vendredi 4 Octobre 2013 14:13


Dans la même rubrique :