Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Nécrologie : Décès du Pr Cheikh Ibrahima Niang, spécialiste en anthropologie sociale et en sciences de l'environnement



Nécrologie : Décès du Pr Cheikh Ibrahima Niang, spécialiste en anthropologie sociale et en sciences de l'environnement
Le monde universitaire et scientifique est en deuil suite au décès du Professeur Cheikh Ibrahima Niang, enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, rapporte Le Soleil Digital.
 
 Spécialisé en anthropologie sociale et en sciences de l’environnement, il a marqué son domaine par ses contributions majeures à la recherche sur les questions de santé publique en Afrique.

Le Pr Niang était un expert reconnu des enjeux sociaux liés au VIH/SIDA. Ses travaux ont porté sur les impacts sociaux, politiques et culturels de l’épidémie, ainsi que sur les stratégies de prévention adaptées aux contextes africains.

Maître de conférence assimilé, il a mené des recherches approfondies sur ces sujets au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Burkina Faso, en Gambie et en Guinée, et a signé de nombreuses publications académiques sur la sexualité et les approches culturelles face à la pandémie.
 
En parallèle de ses activités de chercheur, le Pr Niang a exercé un rôle de conseiller technique auprès de plusieurs agences des Nations Unies, telles que l’ONUSIDA, l'OMS, la Banque mondiale, le PNUD et le BIT.
 
Il a également coordonné le Réseau SAHARA (Social Aspects of HIV/AIDS Research Alliance) pour l’Afrique de l’Ouest, un groupe de recherche pionnier sur les dimensions sociales du VIH/SIDA dans la région.
 

Moussa Ndongo

Samedi 9 Novembre 2024 - 17:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter