
Depuis dimanche (18 août), une rumeur lancée sur Twitter, concernant une potentielle mort de Nelson Mandela, enflamme le réseau social.
Rumeur planétaire, l'effet Twitter
Le réseau Twitter colporte toutes sortes d’informations, les vraies comme les fausses. Les plus anodines comme les plus terribles. Ainsi nombres personnalités ont déjà été l'objet de fausses rumeurs de mort se propageant sur Internet comme une traînée de poudre. Hier, ce fut au tour de Nelson Mandela, homme politique sud-africain, d’être enterré par un tweet funèbre.
Tout est parti du message : « Nelson Mandela vient de nous quitter. RIP. », publié sur le site de microblogging dimanche 18 août vers 14h15. La rumeur enflamme immédiatement la Toile. Nouveau tweet une heure plus tard : « Décès de Nelson Mandela, les proches de l'homme politique confirment ». Pour amplifier l'effet d'annonce, ce dernier tweet est accompagné d'un lien vers le site Nécropédia (qui précise pourtant que Nelson Mandela n'est pas mort).
L'entourage aurait « démenti formellement » la mort de l'homme politique
La fausse information est ensuite reprise par quelques radios sud-africaines puis par des médias du monde entier. Ce n'est que tard dans la soirée de dimanche que le porte-parole de l'homme politique se serait fendu d'un communiqué laconique qui « dément formellement le décès de Nelson Mandela ».
Les fans sont rassurés. Twitter est un outil d'information rapide, mais il faut être de plus en plus vigilant.
-
RDC: ces institutions jugées dispensables et budgétivores par une organisation de la société civile
-
Côte d’Ivoire: la coalition d’opposants CAP CI appelle au dialogue pour un scrutin transparent et inclusif
-
Est de la RDC: des questions encore en suspens concernant le processus de paix initié par Washington
-
Côte d’Ivoire: la coalition d’opposants CAP CI appelle au dialogue pour un scrutin transparent et inclusif
-
Gabon: le président Brice Oligui Nguema nomme son gouvernement