Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

"Niasse est la vache à lait et l’otage de ses souteneurs", selon Mor Faye

La rupture au sein de la coalition Benno Siggil Senegaal est très profonde et risque de s’élargir encore. Le camp du Parti Socialiste et de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) ne se sont plus de cadeaux. Les coups pleuvent de partout. Mais le socialiste demeure amer et orageux. L’émission «Diakarlo» de la RTS a été l’occasion de s’en rendre compte. Le cadre socialiste, Mor Faye est d’avis que «Niasse est la vache à lait et l’otage de ses soutiens au sein de Benno qu’il entretient financièrement». Tandis qu’El Hadji Ibrahima Mbow, secrétaire général de l’Union citoyenne rejette ces accusations et appelle le PS à plus de hauteur et de grandeur pour le reste du combat pour le renversement du pouvoir actuel.



"Niasse est la vache à lait et l’otage de ses souteneurs", selon Mor Faye
Le Parti Socialiste digère très mal le choix de Moustapha Niasse comme candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Ces cadres, ces jeunes autres démembrements ne manquent pas l’occasion de démonter ou de clouer au pilori le leader de l’AFP et tous ces souteneurs au sein de cette coalition.

Invité à l’émission Diakarlo de la RTS animée par Houreye Thiam, ce samedi, Mor Faye, chargé de la vie politique de Vision socialiste a estimé que «Moustapha Niasse va perdre l’élection présidentielle quel que soit alpha». Pour le jeune cadre socialiste, le leader de l’Afp, désigné jeudi dernier par une grande frange de Bennoo Siggil Senegaal est très peu «représentatif, parce qu’il n’avait même pas 5% en 2007 alors que Ousmane Tanor Dieng du PS avait recueilli 15%». En plus, a-t-il déclaré «Moustapha Niasse n’est pas sorti de sa résidence depuis longtemps pour aller dans le Sénégal des profondeurs contrairement au leader socialiste qui, depuis 2007, a parcouru tout le pays à l’exception de deux régions». Pendant ce temps, a-t-il accusé, «la coalition Bennoo perdait son temps dans le salon d’Amath Dansokho (siège de Bennoo)». Se voulant plus corrosif, l’ancien responsable du mouvement des élèves et étudiants socialistes menace de considérer ces partis qui ont porté la candidature de Niasse comme des «ennemis hypocrites» plus que des adversaires comme il qualifie, du reste, le président Wade et ses alliés.

Pour Mor Faye, «Niasse est la vache à lait et l’otage de ses soutiens au sein de Benno qu’il entretient financièrement». Et de soutenir que «ces derniers, à la représentativité marginale, n’attendent que des postes d’une hypothétique élection de Niasse. Ils ont voulu écarter Ousmane Tanor Dieng parce qu’estimant que le PS aurait trop de cadres et que son élection les empêcherait d’obtenir des postes».

Des attaques en règle rejetée par El Hadji Ibrahima Mbow. «Niasse est un rassembleur», selon lui. Le secrétaire général de l’Union citoyenne et membre fondateur de la coalition Bennoo, El Hadji Ibrahima Mbow a rejeté toutes ces «accusations outrancières» et les met sur le compte de la fougue et de la colère. Après avoir tressé des lauriers au leader des socialistes, il appelle au rassemblement. De l’avis de Mbow, un parti, à moins d’être anti-démocratique, ne peut refuser le vote quand le consensus est impossible. Et ce partisan du vote pour Niasse d’appeler le Ps à plus de hauteur et de grandeur pour le reste du combat pour le renversement du pouvoir actuel. Selon lui, Tanor ne peut pas raisonnablement maintenir sa candidature au sein de Benno qui a déjà majoritairement choisi le patron des progressistes, un « rassembleur ». L’ère de la boulimie du pouvoir et de la mal gouvernance est révolue ; l’heure est à la gestion collégiale et à l’écoute citoyenne conclut-il.
Abdoulaye SYLLA

Abdoulaye SYLLA

Lundi 5 Décembre 2011 - 01:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter