Une mission de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) arrive ce vendredi 9 avril à Niamey. Elle sera conduite par l'ambassadeur du Congo Brazzaville auprès de la Francophonie, Henri Lopès. Le 1er mars dernier en session extraordinaire, le conseil permanent de la Francophonie avait annoncé cette mission pour faire une première évaluation de la transition issue du putsch du 18 février.
Le ballet diplomatique a commencé à Niamey fin mars avec une mission de l'Union africaine et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). A son tour, la Francophonie souhaite se rendre compte sur le terrain des promesses démocratiques des membres du CSRD (Conseil suprême pour la restauration de la démocratie).
Progressivement, la transition se structure : le conseil consultatif est désormais en place. C'est lui qui va devoir élaborer les conditions d'un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Pour Hugo Sada, le délégué à la paix et à la démocratie de l'OIF (Organisation internationale à la Francophonie), les premiers signaux sont bons : « Il faut désormais s'atteler à connaître les dates des élections et de la fin de cette transition ». Une préoccupation partagée par bon nombre de partenaires.
En début de semaine, l'UE, les États-Unis, le Canada, et la Suisse ont rappelé à la junte leur souhait de voir le conseil consultatif produire rapidement des décisions concrètes pour construire la future VIIe République.
L'Union européenne est particulièrement attentive à la situation. Les éventuelles sanctions économiques envisagées sous le président Tandja restent d'actualité dans le cadre des accords de Cotonou. Bruxelles attend des autorités de transition qu'elles lui fournissent une feuille de route précise pour pouvoir relancer pleinement la coopération économique, en partie gelée depuis des mois.
Selon de bonnes sources à Niamey, une mission européenne se rendra au Niger le 18 avril. L’UE tient à rappeler que l'aide humanitaire européenne en faveur des populations civiles continue à arriver et sera même étendue en raison de la crise alimentaire.
Autres articles
-
Est de la RDC: l'armée annonce avoir récupéré des positions du M23
-
Jean-Marie Le Pen et l'Algérie: la défense de l'empire colonial au prix de la torture
-
Ghana: John Dramani Mahama, le retour au pouvoir d'un ancien président
-
Le Congo exécute 102 «bandits urbains» et 70 autres devraient subir le même sort
-
Assimi Goïta accuse la CEDEAO d'agir comme un "groupe terroriste"