Une cinquantaine de journalistes des médias publics et privés prennent part depuis ce mardi à un atelier de 48 heures consacré à l'autorégulation qui doit déboucher sur la création d'un observatoire d'autorégulation de la presse nigérienne, a appris la PANA de source proche de la maison de la presse.
Selon le président de la maison de la presse, Abdourahamane Ousmane, la création de l'observatoire d'autorégulation de la presse nigérienne figure en bonne place des mécanismes prévus pour accompagner le processus de dépénalisation des délits de presse au Niger.
"La création de cet observatoire fait partie des mécanismes qu'il faut mettre en place pour accompagner le processus de dépénalisation du délit de presse au Niger, parce que force est de reconnaître que des inquiétudes somme toute légitimes ont été exprimées en ce qui concerne la responsabilité que cela implique chez les journalistes", a-t-il indiqué.
On rappelle que cette question avait été au centre des débats des états-généraux de la presse organisés du 29 au 31 mars dernier au cours desquels le projet de loi portant dépénalisation du délit de presse au Niger a été adopté par l'ensemble des participants.
Autres articles
-
Est de la RDC: au Rwanda, Paul Kagame évite d'évoquer le rapport de l'ONU
-
Attaque du palais présidentiel au Tchad: le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d'assassinat
-
Tchad : ce que l’on sait au lendemain de l’attaque du palais présidentiel
-
Liberia : la police confirme le caractère criminel de l'incendie à l'Assemblée nationale
-
Royaume-Uni: le gouvernement annonce un plan de sanctions financières contre les passeurs de migrants